Perspectives

Nous avons présenté la complémentarité de deux méthodes d’analyses pour décrire l’activité des enseignants lors de la séance de débriefings. Ce travail n’englobe qu’une partie des analyses qui pourraient être menées sur le corpus qui a été recueilli.

Notre questionnaire a permis de valider de résultats se trouvant dans l’analyse qualitative (étude de cas). Comme notre échantillon de professeurs n’est pas représentatif, nous pensons que ce travail ne pourra pas établir des conclusions générales mais pourra servir à établir des hypothèses. Une analyse sur un grand échantillon serait utile afin d’avoir des résultats quantitatives.

Cette analyse peut être approfondie en filmant des séances de débriefings où l’enseignant peut poser la question aux élèves de ce qu’il faut retenir. Une telle analyse peut être utile pour comprendre ce que les élèves considèrent comme important et intéressant pour l’apprendre.

Une analyse complémentaire peut être faire en comparant la motivation des élèves dans les différentes catégories de débriefings. Une telle analyse peut être en lumière d’apporter des informations concernant le style le plus motivant.

Il est également intéressant de faire réaliser des prises de données d’élèves sur les évaluations des connaissances apprises lors des différents types de débriefings. Une telle analyse pourra aider à comprendre quel type de débriefing produit quel apprentissage.

L’influence des représentations sur les élèves : leur expression et leur point de vue pourrait être étudié en filmant des binômes d’élèves travaillant en autonomie. Une comparaison entre deux binômes d’élèves, l’un travaillant sut une activité impliquant des représentations et un autre sur la même activité mais sans les représentations. Une telle analyse pourrait aider à comprendre les obstacles des élèves devant les représentations.

La nature de l’utilisation du texte de modèle par les élèves ainsi que par les professeurs peut être étudié. Une telle analyse peut aider à comprendre la place du texte du modèle dans les activités expérimentales ainsi que dans les séances de débriefings.

Nos résultats évoquent des informations intéressantes utilisables dans la formation des enseignants. Une approche de notre méthode de travail a été récemment présentée dans une formation en France intitulé « Former à l’enseignement de la physique-chimie en lycée, mais aussi au collège, en visant à améliorer l’implication des élèves ». D’autres formations vont être développées au Liban dans le cadre de la collaboration France-Liban du projet FSP « Fonds de Solidarité Prioritaire dans la perspective du renforcement et du renouvellement des cadres francophones de l’Université Libanaise » surtout sur les pratiques de l’enseignement expérimental en chimie.