Articles de périodiques

  1. Howard I.-K. (2001). S is for Entropy. U is for Energy. What Was Clausius Thinking? Journal of Chemical Education, vol. 78, p.505-509.
  2. Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles. Recherches en communication, n° 4. Consultable sur le site : http://www.comu.ucl.ac.be/reco/GReMS/jpweb/peraya/paratexte.pdf visité le 03 octobre 2008.
  3. Duval R. (1993) Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée, Annales de didactique et de sciences cognitives, IREM de Strasbourg, n°5, p. 37-65.
  4. Duval R. (2006) Quelle sémiotique pour l’analyse de l’activité et des productions mathématiques. Relime, Numero spécial , p.45-81.
  5. Ealy J.-B. (2004). Students’ Understanding Is Enhanced Through Molecular Modeling. Journal of Science Education and Technology, vol. 13, n° 4, p. 461-471.
  6. Johnstone A.H (1993). The Development of Chemistry Teaching A Changing Response to Changing Demand. Journal of Chemical Education, vol. 70, p. 701-705.
  7. Gabel D.L. (1993). Use of the particle nature of matter in developing conceptual understanding. Journal of Chemical Education, vol. 70, p.193-195.
  8. Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (soumis). Représentations moléculaires. Aster n°48 [Parution juin 2009].
  9. Kozma R.-B. & Russell J. (1997). Multimedia and understanding: expert and novice responses to different representations of chemical phenomena journal. Journal of research in Science teaching, vol.34, n°9, p.949-968.
  10. Le Maréchal J.-F., El Bilani R. (2008). Teaching and Learning Chemical Thermodynamics in School. International Journal of Thermodynamics, vol. 11 n° 2, p. 91-99.
  11. Le Maréchal J.-F. & Naija R. (2008). La mesure dans l’enseignement de la chimie : Cas d’une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie. Aster, vol. 46.
  12. Le Maréchal J.-F., Perrey S., Roux M. & Jean-Marie O. (2004). Tableau d’avancement : avantages et difficultés au long de la scolarité. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie. Vol.98, n° 860, p.93 – 100.
  13. Turner K.-E. (1990). A Supplemental Course To Improve Performance in Introductory Chemistry. Journal of Chemical Education, vol. 67, p. 954-957.