Chapitre 3 : Les modèles actuels de la mémoire. Description des processus d’émergence des connaissances

Durant cette dernière partie, nous allons présenter les modèles cognitifs actuels qui nous semblent rendre compte efficacement des observations que nous venons de décrire.

Nous présenterons tout d’abord la notion d’embodied cognition, théorie particulièrement évoquée par de nombreux auteurs afin d’expliquer les activations des aires sensorielles et motrices durant des activités non perceptives et non motrices. Cette théorie insiste par ailleurs sur la place de l’émotion dans le traitement des informations.

Dans une seconde partie, nous présenterons le modèle de Lawrence Barsalou, incontournable référence théorique. Son modèle des systèmes de symboles perceptifs (PSS) apporte en effet une façon originale et efficace d’expliquer la construction et la réactivation des connaissances, même les plus conceptuelles, en mémoire.

Nous évoquerons ensuite le processus d’intégration décrit à la fois par les neurosciences et la psychologie cognitive. Ce processus complexe permet l’accès à des connaissances émergeantes de plus en plus unifiées et cohérentes grâce aux intégrations progressives qui ont lieu entre différents composants sensori-moteurs. Ce processus d’intégration joue donc selon nous un rôle crucial dans l’émergence des connaissances.

Enfin, nous présenterons notre conception du fonctionnement mnésique en insistant sur ses propriétés multimodales, fonctionnelles et dynamiques. Nous proposerons de décrire la dynamique d’émergence des connaissances en termes d’activation et d’intégration et nous justifierons enfin les paradigmes expérimentaux destinés à étudier ces mécanismes.