3.7. Plan expérimental

La partie expérimentale de ce travail de thèse a été élaborée en fonction des objectifs présentés dans la section 2.6. et à partir d’un paradigme d’amorçage à court terme.

Le premier chapitre va concerner une série d’expériences réalisées à partir de photographies d’objets complexes usuels.

Le matériel des expériences 1 et 2 concernera des outils de bricolage ou de cuisine, c’est-à-dire des objets définis entre autres par de nombreuses propriétés sensori-motrices (formes, gestes, bruits, etc.). Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’intégration entre les propriétés motrices et les autres propriétés perceptuelles. Les SOA utilisés afin de distinguer les processus d’activation et d’intégration entre ces composants seront de 1000, 300 et 100 ms. Les expériences 3 et 4 utiliseront quant à elles des objets définis plus particulièrement par leurs attributs sonores et visuels. Les SOA seront de 500, 100 et 50 ms.

Le second chapitre, en revanche, présentera des paradigmes d’amorçage à court terme élaborés à partir de stimuli plus simples, construits en fonction de composants sensoriels particuliers, maîtrisés.

L’expérience 5 traitera de la forme et de l’orientation de figures géométriques. Les délais d’amorçage seront de 500 et 100 ms. Enfin, les expériences 6 et 7 concerneront les processus d’intégration entre les composants forme et position de figures également géométriques. Les SOA utilisés seront de 500 et 100 ms.