4.1. Les processus d’activation et d’intégration des composants moteurs

Les deux expériences présentées dans cette section ont été réalisées à partir d’un paradigme d’amorçage à court terme associé à une tâche de catégorisation, soit entre des images d’animaux et d’artéfacts soit entre des outils de bricolage et de cuisine.

Quelle que soit la tâche, les composants mnésiques que nous avons manipulés concernaient les propriétés motrices des objets usuels présentés. Nous nous sommes en effet intéressés à l’amorçage moteur susceptible d’avoir lieu entre des objets nécessitant des gestes d’utilisation similaires. Nous entendons par gestes similaires, des objets qui lors de leur utilisation impliquent qu’ils soient manipulés de manière similaire (Myung et al., 2006). La relation motrice entre les amorce et cible de chaque couple était ainsi basée sur les éléments de manipulations partagés ou non entre les objets.

Nous avons également manipulé un autre facteur qui pouvait être commun ou non entre l’amorce et la cible, à savoir la catégorie sémantique des objets. L’amorce et la cible pouvaient appartenir à la même catégorie ou à des catégories différentes. Même s’il est vrai que la catégorie sémantique n’est pas un composant perceptuel au même titre que le composant moteur, nous considérons que la catégorie sémantique émerge de l’intégration de multiples composants perceptuels. Donc l’objectif ici était de dissocier l’effet d’activation d’un composant moteur indépendamment de l’activation des autres composants perceptuels de l’amorce (pour un SOA court) de son intégration aux autres composants (pour un SOA long).