Résultats

Les analyses présentées ci-dessous sont des analyses de variance effectuées grâce au logiciel SuperAnova. Les latences moyennes et les taux de bonnes réponses ont été calculés pour chaque sujet dans les quatre conditions expérimentales. Cependant, les latences associées aux mauvaises réponses ont été exclues de ces analyses. De la même façon, les latences supérieures à 1200 ms et celles inférieures à 100 ms n’ont pas été traitées. Nous avons en effet considéré que les temps supérieurs à 1200 ms avaient pu faire l’objet d’autres traitements cognitifs qui interféraient avec les effets d’amorçage étudiés. Quant aux temps inférieurs à 100 ms, nous les avons considérés comme trop courts pour une réelle catégorisation des stimuli. Selon ces critères, moins de 5% des latences ont été supprimés.

Le tableau 1 présente les moyennes des temps de réponse et des pourcentages de bonnes réponses obtenus pour effectuer la catégorisation de la cible en fonction des conditions expérimentales.

Tableau 1. Expérience 1. Moyennes des latences en ms avec les erreurs standards et les pourcentages de bonnes réponses (BR) en fonction des quatre conditions expérimentales et du SOA.
    SOA 1000 ms SOA 300 ms
    Latences BR Latences BR
Gestes similaires Mêmes
catégories
497 ms (10,6) 97,0 % 490 ms (18,6) 98,5 %
Catégories différentes 504 ms (11,9) 100 % 492 ms (18,4) 99,5 %
Gestes différents Mêmes
catégories
502 ms (13,4) 99,0 % 495 ms (17,3) 95,0 %
Catégories différentes 491 ms (10,3) 98,0 % 487 ms (15,0) 96,5 %

L’ensemble de ces résultats a été soumis à différentes analyses de variance avec comme facteurs aléatoires le facteur sujets, comme facteur inter-sujets le « SOA » et comme facteurs intra-sujets, les variables «  geste » et « catégorie ». Nous n’avons pas réalisé d’analyse par items, jugeant le nombre d’items par catégorie trop faible.Enfin, il est à noter que nous évoquerons tous les résultats significatifs en lien avec nos facteurs principaux, ainsi que les résultats qui apportent des informations pertinentes par rapport à nos hypothèses. Cette remarque sera valable pour l’ensemble des expériences suivantes, malgré le fait que nous ne la répèterons pas.

Concernant les latences, les résultats n’ont révélé aucun effet principal significatif, ni pour le facteur « présentation », ni pour les facteurs « geste » et « catégorie ».

Seule l’interaction geste*catégorie a tendance à apparaître, F(1, 38) = 3.03, p = 0.09. Elle est illustrée dans la figure 18. Toutefois, aucun effet simple significatif n’a été observé.

Figure 18. Expérience 1 : tendance à l’interaction « geste*catégorie ».
Figure 18. Expérience 1 : tendance à l’interaction « geste*catégorie ».

Enfin, les pourcentages de bonnes réponses obtenus dans cette expérience sont tous supérieurs à 95% quelle que soit la condition, ce qui explique peut éventuellement expliquer l’absence d’effet significatif révélée par cette analyse.