4.2. Intégration audio-visuelle

La difficulté des expériences présentées dans cette section a été de réunir des objets susceptibles d’avoir au moins deux composants « mnésiques » en communs, en dehors de la ressemblance visuelle (puisque la modalité de présentation des stimuli était elle-même visuelle). L’objectif a donc été d’identifier puis de réunir un nombre suffisant d’objets usuels, caractérisés entre autres par deux critères qui pouvaient être partagés par ces objets.

Nous avons retenu le facteur « taille » et le facteur « sonorité ». Ainsi, dans l’une des conditions expérimentales étudiées, les couples amorce/cible pouvaient être des objets de même taille et de même sonorité. Il est important de noter que nous avons considéré la similitude de la sonorité comme le fait que deux objets faisaient tous deux du bruit dans leur utilisation ou qu’ils n’en faisaient pas. Elle n’avait donc pas de rapport avec une ressemblance par rapport à la nature du bruit en lui-même (ton, amplitude...).

Par ailleurs, le facteur taille impliquait que les objets étaient partagés en deux groupes, les objets petits et les objets grands. Cependant, la présentation des images était standardisée : la taille photographique des objets avait systématiquement le même format. Les sujets voyaient donc des images de mêmes tailles photographiques, mais qui présentaient des objets dont la taille variait dans la réalité. Grâce à cette standardisation, nous avons considéré que le facteur taille renvoyait à un facteur mnésique.