Résultats

L’ensemble des analyses présentées ci-dessous sont des analyses de variance effectuées grâce au logiciel SuperAnova. Les latences moyennes et les taux de bonnes réponses ont été calculés pour chaque sujet et chaque item dans les quatre conditions expérimentales. Cependant, les latences associées aux mauvaises réponses ont été exclues de ces analyses selon les mêmes critères que ceux décrits dans l’expérience précédente. Selon ces critères, moins de 5% des latences ont été supprimés.

Le tableau 4 présente les moyennes des temps de réponse et des pourcentages de bonnes réponses obtenus pour effectuer la catégorisation de la cible en fonction des quatre conditions expérimentales.

Tableau 4. Expérience 4. Moyenne des latences en ms avec les erreurs standards et les pourcentages de bonnes réponses (BR) pour chacune des quatre conditions expérimentales.
    SOA 500 ms
    Latences BR
Tailles similaires Sonorités
similaires
640 ms (22,0) 88,0 %
Sonorités différentes 630 ms (19,2) 87,2 %
Tailles différentes Sonorités
similaires
641 ms (20,3) 84,0 %
Sonorités différentes 638 ms (19,6) 89,0 %

L’ensemble de ces résultats a été soumis à différentes analyses de variance à mesures répétées, avec comme facteur aléatoire le facteur sujets ou le facteur items (notés Fs et Fi) et comme facteurs intra-sujets ou intra-items les variables « taille » et « sonorité ».

Malheureusement, aucun résultat significatif n’a été obtenu que ce soit au niveau des latences ou des pourcentages de bonnes réponses.