Discussion

Les résultats que nous avons obtenus à l’issue de cette expérience 5 ne sont pas vraiment concluants. Malgré la double interaction mise en évidence entre nos facteurs forme, orientation et SOA, les effets obtenus en séparant les SOA sont, d’une part, très faibles, et, d’autre part, non conformes aux effets attendus. Plusieurs explications sont possibles : tout d’abord la phase d’apprentissage nécessaire pour créer les nouvelles connaissances en lien avec les couleurs a pu ne pas être optimale ; ensuite en ce qui concerne les composants mnésiques manipulés, il est possible que l’orientation soit une propriété visuelle spécifique, surtout en se limitant à l’opposition verticale/horizontale. Une autre difficulté avec l’orientation est qu’elle n’est pas indépendante de la forme. En effet, un rectangle ou une ellipse n’a pas la même forme selon qu’il est présenté horizontalement ou verticalement.

C’est pourquoi, à l’issue de cette expérience, nous avons décidé de modifier, dans l’expérience suivante, un certain nombre de paramètres expérimentaux. Tout d’abord la phase d’apprentissage a été renforcée afin de s’assurer d’une plus grande efficacité de l’association inter-modale. Ensuite, la dimension orientation a été remplacée par la dimension position. Grâce à ce changement, nous nous sommes assurés que tous les composants étaient indépendants les uns des autres et donc qu’ils pouvaient être manipulés également de façon indépendante.

De la même façon, la distinction des formes géométriques a été renforcée en utilisant des formes moins ressemblantes. Selon nous, les rectangles et les ellipses utilisés présentaient des formes longilignes trop ressemblantes, dues à la similitude de leurs axes de symétries (par ailleurs liée au facteur orientation) et à leur surface relativement petite et identique.

La taille des stimuli à elle aussi fait l’objet de modification ; une augmentation de leur surface nous a semblé raisonnable. Enfin, les amorces de l’expérience 5 étaient de grands cercles colorés. Il aurait sans doute fallu que ces amorces ne fassent pas référence à une quelconque figure géométrique. Nous avons donc également modifié la nature de l’amorce.