5.2. Les processus d’activation et d’intégration des composants sensoriels forme et position

5.2.1. Expérience 6 (500 ms & 100 ms)

Objectifs et hypothèses

Dans cette expérience, la forme, les propriétés et la nature des figures ont donc été modifiées afin de rendre les quatre figures les plus distinctes possible d’un point de vue visuel et également d’un point de vue mnésique (grâce à la phase d’apprentissage). Pour augmenter leur distinctivité, nous avons choisi d’utiliser un composant sensoriel autre que l’orientation ainsi que des figures géométriques plus différentes entre elles. Des triangles et des cercles ont remplacé les rectangles et les ellipses et leur surface à été doublée. À la place du facteur « orientation », nous avons utilisé le facteur « position ». Ainsi, les figures pouvaient avoir la même position spatiale (gauche ou droite) ou des positions différentes (opposées). Selon nous, cette propriété devait faciliter la différentiation entre les figures et surtout pouvait être manipulée indépendamment de la forme des stimuli.

En ce qui concerne les amorces, nous les avons également modifiées. À la place d’un cercle coloré, nous avons préféré une couleur pleine écran, ne faisant pas référence à une figure géométrique particulière (sauf la forme rectangulaire de l’écran, qui ne correspondait à aucune des deux formes cibles, cercle et triangle).

Par ailleurs, étant donné que la tâche des sujets était de déterminer la position d’apparition de la cible à l’écran, nous avons eu l’idée d’ajouter une consigne « forçant » le sujet à réellement traiter la forme de la cible, et pas seulement sa position. Nous avons ajouté des figures distractrices (des carrés) pour lesquelles le sujet ne devait pas répondre.

Enfin, la phase d’apprentissage à été modifiée ; nous avons remplacé la phase passive d’observation des stimuli par une phase active d’apprentissage.