Discussion

Le protocole utilisé pour cette dernière expérience nous a enfin permis d’obtenir des résultats allant totalement dans le sens de nos hypothèses qui concernaient la dynamique d’émergence des connaissances.

Nous avons en effet réussi à mettre en évidence des effets d’amorçage sensoriels différents sur la cible, en fonction de l’état de construction de la représentation mentale en lien avec le stimulus amorce.

Avec un SOA de 100 ms, un effet facilitateur significatif a été obtenu pour chaque composant sensoriel manipulé. Les résultats ont montré que des effets d’amorçage étaient observés lorsque la figure en lien avec l’amorce et la figure cible partageaient une même forme et ce, quelle que soit leur position. De la même façon, des effets d’amorçage ont été observés lorsque la figure en lien avec l’amorce et la figure cible avaient une même position et ce, quelle que soit leur forme. L’expression de la congruence de la forme s’est donc manifestée indépendamment de l’expression de la congruence de la position et vice-versa. Selon nous, ces résultats traduisent bien l’idée selon laquelle la présentation de la couleur amorce active la représentation mentale de la figure qui lui a été associée en mémoire. Si cette représentation partage une quelconque similarité avec la représentation activée par la cible, alors le traitement de cette dernière sera plus efficace qu’en l’absence de similarité.

Cependant, les résultats ont montré que l’amorçage variait en fonction du délai. Lorsque l’amorce était présentée pendant un SOA de 500 ms, donc plus long, la facilitation du traitement de la cible n’a plus pu être observée à partir de composants similaires isolés. Les analyses ont montré des effets d’amorçage uniquement lorsque l’ensemble des composants était partagé par les deux représentations mentales.