I.2 La représentation comme problème

I.2.A La représentation matérielle vers l’émergence

Qu’est-ce que la représentation ?

Newell & Simon (1972 ; 1976) positionnent la représentation comme une structure fondamentale des connaissances, c’est-à-dire, commune à touts les processus et modules cognitifs. Dans ce cadre, les représentations tiennent lieu d’instances qui seraient à la base de la fonction cognitive la plus primitive. Les représentations sont modélisées par ces auteurs sous forme de groupes de symboles dont la dynamique est basée sur des règles logiques. Ces symboles fondamentaux, qui reproduisent dans la matière physique un système dont le niveau de description est celui de l’attitude intentionnelle, sont ainsi appelés représentations matérielles.

De ce fait, nous pouvons dire que :

Les représentations matérielles sont les éléments descriptifs d’un système cognitif, qu’il soit social, biologique, mental ou artificiel.

Dans l’approche symbolique de la cognition, Fodor (1983) et Pylyshyn (1984) soutiennent que les symboles matériels instancient les règles logiques en IA classique qui fondent les Lois matérielles du mental. Les Systèmes Physiques Matériels (SPM) seraient pour les cognitivistes la solution au problème de Brentano, la transition de l’attitude physique à l’attitude psychologique. Pourtant, en psychologie cognitive, l’approche symbolique a été très critiquée car les systèmes cognitifs naturels ne suivent pas fidèlement les règles de la Logique. Johnson-Laid & Wason (1970) émettent l’hypothèse que la rationalité humaine est très limitée et il le montre par des erreurs faites à des tests logiques triviaux. Pinker (1998) questionne la capacité des symboles ou des séquences de symboles matériels systématiquement disposés d’exhiber les mêmes propriétés que les images mentales, mais pense que les images mentales peuvent être vues comme un épiphénomène de processus complexes de symboles. La modélisation du mental est une entreprise complexe et systémique (Martin, 2005).

L’approche matérielle du mental a été construite au fil des années par l’évolution de la psychologie. Il s’agit pour nous de poser la question des représentations émergentes en tant que représentations matérielles.