L’approche classique en sciences

Le point de vue classique en sciences consiste à penser que, de simples causes, résultent de simples effets, et que des causes complexes impliquent des effets complexes.

Figure 19. Simple causes et simples effets, le point de vue classique en sciences.
Figure 19. Simple causes et simples effets, le point de vue classique en sciences.

Procédant par des méthodes classiques, composition et décomposition par exemple, la science n’attend que des simples effets à partir de causes simples. Au bout de la flèche diagonale, les causes et les effets complexes sont vues comme des phénomènes basés sur des lois scientifiques simples mais qui dans la nature sont trop mélangés, dépendantes de beaucoup de facteurs et ainsi compliqués à comprendre.

Dans les approches scientifiques classiques, les méthodes simples produisent des effets simples. Mais lorsque l’on s’intéresse à des phénomènes complexes dont les causes ne sont pas forcément complexes (à l’extrémité de la flèche diagonale sur le schéma), de nombreuses interrogations sur les phénomènes observés se posent.

À l’extrémité de la flèche se trouvent tous ces systèmes complexes pour lesquels nous avons souvent peu de connaissances des comportements et des propriétés. Au centre du nuage « sciences » on peut voir la physique, la chimie, la biologie et l’informatique par exemple, mais aussi la psychologie en ce qui concerne les lois du comportement notamment.

Il existe alors un problème général, présent dans chaque discipline, qui consiste à passer des lois simples vers la complexité des systèmes.