Construction de code

D’un point de vue systémique mais aussi informatique, le monde naturel apparaît comme un ensemble de systèmes complexes. Nous ne voyons pas d’autre possibilité que de considérer les représentations matérielles comme des sortes de « représentations sociales » (Moscovici, 2000), dans la mesure où les représentations sociales émergent par les interactions interpersonnelles, comme des « groupes d’hommes » (Halbwachs, 1950). Cela remplit les besoins de :

‘« construct arrangements of building blocks (which subsequently self-organize to produce some dynamic behavior) from the representations of requirement 1 – an arbitrary construction code » (Rocha & Hordijk, 2005).’

La société et les communautés sont le troisième niveau auto-poïétique dans la hiérarchie dynamiquement complexe de la nature. Les cellules sont le premier et les organismes multicellulaires sont au second niveau auto-poïétique (Hall, 2006).

Enfin, le symbole matériel, cette forme physique, cet « atome » de la cognition, a dû émerger dans l’univers grâce aux premières interactions à la naissance de l’univers en tant que particules physiques.