IV.4 Modèle d’Emergence de Représentations

La différence entre le plan de modélisation des représentations émergentes dans la colonne intérieur et extérieur est que le premier est centré sur le symbole et le second sur les représentations.

Intéressons nous à deux plans particuliers : individuel/intérieur et collectif/intérieur. Le plan individuel/intérieur est une approche centrée sur l’émergence de combinaisons de symboles physiques pour guider un système complexe adaptatif. Nous allons appeler les modèles d’orientation individuelle de Symbol Centered Complex Adaptive Systems (SCCAS). Le plan de modélisation collectif intérieur est centré sur les représentations matérielles ou sur des groupes émergeants d’agents, dont le rôle est le contrôle des systèmes complexes adaptatifs. Dans le domaine des représentations émergentes, nous appellerons les modèles d’orientation collective de Representation Centered Complex Adaptive Systems (RCCAS).

Le Modèle d’Emergence de Représentation(MER) est, du point de vue de la modélisation des SMA, une approche centrée sur l’organisation, OCMAS. Du point de vue de l’émergence de représentations le MER est aussi centrée sur l’organisation. Le MER est un modèle centré sur un collectif d’agents et représente un modèle du type RCCAS.