Représentations émergentes dans le modèle collectif/intérieur : systèmes non-réactifs

La cybernétique de second ordre indique que les éléments peuvent changer de comportement quand ils perçoivent des propriétés émergentes du système dont ils font partie. La cybernétique de second ordre fait partie de l’aspect intérieur des représentations émergentes comme exposé dans la présentation des quatre modèles des représentations émergentes.

Au contraire de rendre une vision globale aux agents, nous rendons les agents réactifs à des informations locales. Toujours à travers d’informations locales, les agents w sont ici capables d’identifier le nombre d’agents b dans leurs voisinages. Le nombre d’agents b est très variant étant donné qu’un agent w (appartenant au groupe A)devient agent b s’il est bien placé selon son seuil et qu’un agent b devient agent w s’il est mal placé, aussi selon son seuil de tolérance à la différence.

Pour rendre possible la réaction des agents w à l'apparition du groupe B, les agents w décident s'ils restent ou s'ils se déplacent en fonction d’un seuil de tolérance qui dépend des variables suivantes :

S, la tolérance initiale,

µ, la moyenne des valeurs y concernant la position des agents b, et

J, le nombre d'agents b (jaunes) dans le voisinage.

S’, le seuil de tolérance final.

Le seuil final de la tolérance est inversement proportionnel à μ, mais, directement proportionnel à J. Dans la figure ci-dessous, le groupe B d’agents jaunes garde une représentation de la solution de la fonction oFunc1. Le groupe A fait de l'exploration de l'espace de solution et optimise oFunc2.

Figure 84. Représentation émergente : un modèle basé sur l’émergence de groupe ouvert d’agents en SMA : choix par ségrégation sociale, valeur informationnelle stable et non-réactive. Le graphique montre une analyse temps-variable de stabilisation des représentations émergentes. (Carvalho et al., 2008b)
Figure 84. Représentation émergente : un modèle basé sur l’émergence de groupe ouvert d’agents en SMA : choix par ségrégation sociale, valeur informationnelle stable et non-réactive. Le graphique montre une analyse temps-variable de stabilisation des représentations émergentes. (Carvalho et al., 2008b)

La condition principale des représentations émergentes dans un modèle interne collectif est remplie.

‘“Les représentations matérielles exigent les structures physiques inertes […]. Le rôle de ces structures physiques n'est pas défini par leurs caractéristiques dynamiques mais plutôt par leur valeur informationnelle.” (Rocha & Hordijk, 2005).’
Figure 85. Le système B est non-réactif aux changements de l’environnement et il s’agit d’une mémoire dynamiquement incohérente, c’est-à-dire, une représentation émergente à long-terme. La valeur informationnelle concernant la solution au problème d’optimisation
Figure 85. Le système B est non-réactif aux changements de l’environnement et il s’agit d’une mémoire dynamiquement incohérente, c’est-à-dire, une représentation émergente à long-terme. La valeur informationnelle concernant la solution au problème d’optimisation oFunc1 est gardée par le système non-réactif auto-organisateur avec la disparition de la fonction oFunc1. Les optimums de oFunc1 sont P G1 = (16,-20) et P G2 = (17,-20) et les optimums de oFunc2 sont P G3 = (-15,-24) et P G4 = (-14,-24). (Carvalho et al., 2008b)

Il existe un équilibre entre l'exploration et l'exploitation qui est dynamique et non dichotomique. Le groupe A possède une propriété d'exploration parce que c'est le groupe des agents minoritaire et qu’il a du mal à converger. Du groupe A émerge le groupe B qui se distique en terme d’éléments, d’organisation et de propriétés émergentes.

Le groupe B possède des agents qui proviennent du groupe A, ceux dont la valeur de E est strictement inférieure à trois. Le groupe B possède une organisation propre observée par la position sociale et physique de ses éléments. Le groupe B possède une propriété émergente différente de la propriété de A. Ces trois caractéristiques font de B un système complexe non réductible à A.

Le système B a une propriété d'exploitation parce qu'il garde stable et non-réactive la valeur informationnelle concernant les optimums globaux de la fonction oFunc1. Le système B, à travers son corps (un groupe d’agents), possède le rôle d’une mémoire dynamiquement incohérente au sein du système complexe adaptatif.

Ainsi, OTD, comme un système complexe adaptatif, remplit deux des trois conditions d’un système cognitif prévu dans le MER (Méta-modèle d’Emergence de Représentations) : le mode corporel (un groupe émergent d’agents) et le mode informationnel (garder une valeur stable et non-réactive d’un problème). Le guidage du développement d’un SCA à travers de la valeur informationnelle en mémoire à long terme est abordée dans les perspectives.