Systèmes cognitifs intégraux : un couplage entre les quatre modèles de représentation émergentes

Cardon (2004) a pensé une conscience artificielle à travers la modélisation multi-agents des systèmes complexes. Comme nous l’avons discuté, son plus grand souci était le contrôle des groupes d’agents pour qu’ils puissent constituer une organisation hiérarchique complexe et non un ensemble amorphe d’agents en interaction. La solution qu’il a discutée pour le problème du développement et la prise graduelle d’une forme hiérarchiquement complexe a été la méthode de l’agentification. Nous avons vu que la méthode d’agentification est basée sur l’idée d’introduire les agents un par un dans un SMA, afin de cadrer leurs positions physiques et sociales.

Si le développement du système complexe adaptatif peut être transféré vers le système lui-même, la tâche de conception d’un tel système serait plus simple. Un système cognitif de haut niveau comme la conscience de soi aurait besoin d’un système riche en représentations émergentes.

Nous avons proposé quatre types de modèles de représentations émergentes indépendants les uns des autres. Pourtant, même s’ils sont différenciés, dans la nature ils sont en couplage. Les représentations émergentes externes du langage, les représentations émergentes internes du développement cognitif, les représentations biologiques (le code génétique et celles du système immunitaire) travaillent toutes au sein de ce système complexe adaptatif qu’est l’organisme complexe. De plus, cet organisme complexe est le support des représentations sociales chez le système cognitif social.

Nous avons exposé le schéma de Lucas (2005) qui illustre la cognition de haut niveau, tel qu’on la perçoit chez les humains, dans leurs relations avec eux, très dépendante des représentations mentales, sociales et de la génétique. Nous pensons que le couplage des quatre modèles de représentations émergentes peut rendre compte de la mise en œuvre d’un système cognitif intégral.

Les modèles des représentations émergentes, individuel/intérieur, collectif/intérieur, individuel/extérieur et collectives/extérieur, sont des éléments essentiels pour la planification d’un système cognitif intégral. Le couplage de différents systèmes multi-agents, ce qui fait un système de grande complexité, pourra bénéficier d’attracteurs locaux émergents afin de cadrer les agents dans leurs positions physiques et sociales, comme le font les représentations émergentes.

La réalisation d’un tel projet exige des machines de très hautes performances de calcul. Nous estimons que les résultats seraient des systèmes complexes cognitifs artificiels capables de parler en langage naturel avec les humains, d’avoir une pensée de haut niveau et une coordination motrice en concordance, capables d’un auto-développement de leurs capacités cognitives et de pouvoir spontanément s’insérer dans le fluide culturel de la société humaine.

En psychologie cognitive, celle qui cherche à comprendre les mécanismes de la cognition chez les organismes complexes, les recherches sur les systèmes cognitifs minimaux et sur les systèmes cognitifs intégraux sont importants pour la compréhension du mental. Les questions concernant les émotions, l’affect, la conscience et d’autres aspects humains peuvent être ici approfondies.