PREMIÈRE PARTIE :
LIRE L’APOCALYPSE AUJOURD’HUI

CHAPITRE PREMIER : ÉTAT DE LA RECHERCHE

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L’Apocalypse prête beaucoup son nom et ses thèmes jusque dans la culture moderne. Le langage apocalyptique vient facilement dans le temps contemporain : la fin du monde.

Le film Apocalypse Now (1979) a pour sujet la folie déchaînée par la guerre du Vietnam. La question devient de plus en plus stéréotypique et produit plusieurs films : Blade Runner (1982), Terminator (1982), Terminator II : le jugement dernier (1991), la Guerre des étoiles (2001). Il faut noter que ces films veulent représenter le monde actuel que nous connaissons et dans lequel nous habitons, et où il n’y a aucune mention de religion au sens conventionnel 5 .

Dans la littérature contemporaine, c’est Günter Grass qui traite avec radicalité du thème de la création menacée et de la fin du monde. Son roman la Ratte (1986) cherche ainsi à illustrer le thème de l’Apocalypse. Dans ce roman, l’homme met lui-même fin à sa propre place dans l’univers ; l’homme n’est plus au centre du roman, c’est la ratte qui exprime tout le mépris pour l’homme 6 . Il y a aussi Bernard Werber qui décrit la fin du monde et la création dans son roman le Papillon des étoiles (2006). Il fait allusion aux thèmes de l’Apocalypse : l’embarquement de 144.000 personnes à bord, un voyage d’un millénaire, un temps de jugement, le projet « Dernier Espoir », etc.

S’agit-il vraiment de la fin du monde ? Quoi qu’il en soit, il est vrai que le nom de l’Apocalypse donne immédiatement l’impression de la fin du monde, du chaos et du malheur humain. Il en va de même pour le livre de l’Apocalypse. Beaucoup de gens lisent ce livre comme un exemple de la fin du monde : par exemple, des prédicateurs identifient la Bête, dont le nombre est 666, avec Hitler, Staline, Saddam Hussein 7 .

C’est sans doute de ce point de vue que P. Prigent pose le problème de la connaissance sur le livre de l’Apocalypse :

‘C’était l’apocalypse, racontait le témoin impuissant d’un terrible incendie, car il ne trouvait pas d’autres mots pour en dire l’horreur. ’ ‘Le mot m’interpellait : L’apocalypse ? Vous avez dit l’Apocalypse ? Vous savez donc ce que c’est ? Mais voyons, tout le monde le sait : l’apocalypse, c’est la catastrophe suprême comme celles que les antiques prophéties annoncent pour la Fin du monde ! Vous les avez donc lues ? Vous savez où les trouver ?’ ‘Non, il ne savait pas. Ses connaissances venaient de la rumeur publique. Mais il y avait là quelqu’un qui avait des connaissances plus précises : il savait que les prédictions en question se cachent dans un livre qui s’appelle justement l’Apocalypse et qui se trouve dans la Bible  8 .’

Il existe en effet trop d’informations sur l’Apocalypse, mais il existe peu d’intérêt pour la lecture attentive du livre de l’Apocalypse.

L’Apocalypse 9 est un livre complexe. Il est un texte littéraire : livre plein d’énigmes qui attirent et intriguent le lecteur dans la quête du sens. Il est un texte biblique : livre qui porte le nom d’Apocalypse, avec lequel se referme le corpus biblique ; livre de la continuité et de la discontinuité qui se croisent jusqu’à reconnaître les obscurités inhérentes à la lecture et à l’interprétation.

Nous étudierons maintenant un tel texte complexe. Dans ce chapitre, nous tenterons d’abord une réflexion sur l’origine, l’auteur, le genre littéraire, la composition et la structure de l’Apocalypse. Il s’agit en effet des observations et des 
informations sur l'exégèse de l’Apocalypse qui nous servirons enfin à décrire les traitements du texte et à montrer les différents présupposés sur le texte.

Notes
5.

Michael WILLIAMS, « Apocalypse Now », CONCILIUM. Revue internationale de théologie, Paris, Beauchesne, 1998-277, p.19.

6.

Cf. Karl-Josef KÜSCHEL, « Le cauchemar de la fin de l’humanité. L’apocalypse dans l’œuvre de Günter Grass », ibid., p.27-29.

7.

Raymond E. BROWN, Que sait-on du Nouveau Testament ?,(19973), trad. Jacques MIGNON, Paris, Bayard, 2000, p.830.

8.

Pierre PRIGENT, Les secrets de l’Apocalypse, Paris, Cerf, 2002, p.7-8.

9.

Désormais, nous emploierons l’Apocalypse pour désigner le livre de l’Apocalypse de Jean.