Chez Aune, les notes et les commentaires de l’Apocalypse sont tout en détails 82 , mais sa structure de base est relativement simple. Il met d’abord à part les 7 lettres des autres septénaires. Les lettres servent à prévenir la révélation, tandis que les autres septénaires sont articulés étroitement l’un à l’autre de sorte qu’ils révèlent le plan eschatologique de Dieu :
Dans cette structure, les parties apparemment discontinues sont en effet continues. La fin d’une section est souvent à la fois une conclusion de la section précédente et une introduction à la section suivante : le septième sceau est lié aux premières six trompettes, la septième trompette aux coupes, etc.
Il nous semble qu’une telle structure risque d’absorber toutes les parties au scénario eschatologique de sorte qu’aucune récapitulation théorique est valable. Cela ne signifie pas cependant que beaucoup de visions ne peuvent pas se référer aux mêmes événements eschatologiques.
David E. AUNE, op. cit. p.c-cv.
Bauckham présente l’ouvrage d’Aune comme « un commentaire très complet et détaillé, plus pour la consultation que pour la lecture, particulièrement bon concernant le contexte gréco-romain. Voir R. BAUCKHAM, op. cit., p.189.