P. Prigent renonce à donner un plan général du livre. Pourtant il maintient un centre organisateur dont Ap. 12 serait la charnière, parce qu’il porte « l’œuvre rédemptrice du Christ qui donne à l’histoire des hommes, du monde et de Satan sa vraie signification 84 ». Voici le fil conducteur qui permet pour Prigent un entendement de l’Apocalypse :
Au long de cette progression linéaire, le salut est posé comme thème majeur de l’Apocalypse. Prigent remarque le phénomène dans lequel la réalité céleste et celle de la terre sont mêlées et confondues, mais il ne cherche pas leur rapport profond au-delà du phénomène apparent.
Pierre PRIGENT, L’Apocalypse de Saint Jean, … p.74-78 ; voir également le bulletin critique de X. Léon-Dufour sur la publication des Journées Bibliques de Louvain (28-30 août 1979) : X. LEON-DUFOUR, « Autour de l’Apocalypse de Jean », RSR, Tome 71, nº2, Avril-Juin 1983, p.317,.
Pierre PRIGENT, ibid., p.373.