Fiorenza considère que les sept lettres contiennent en elles-mêmes le type prophétique apocalyptique de l’Apocalypse. Dans sa préférence du type ABA' et de la technique d’intercalation, le septénaire des lettres correspond donc à la section 19, 11 – 22, 9. A et A' sont en rapport comme promesse et accomplissement :
Ce type concentrique montre que l’ensemble du livre est organisé à partir du cadre épistolaire qui présente une inclusion. Pour Fiorenza, l’importance du type ABCDC'B'A' se trouve dans la fonction prophétique, parce que la structure du livre démontre comment le livre interprète la situation communautaire. Ce type ne relève pas du type traditionnel, mais de la composition complexe (intérieure et extérieure) du livre.
D’où la grande distance avec le structuralisme dont elle parle. Fiorenza tente d’employer les éléments linguistiques et structuraux, mais elle s’attache toujours à l’auteur du livre. Dans ce point de vue, l’Apocalypse reste comme une architecture soigneusement composée par l’auteur.
E. Schüssler FIORENZA, The Book of Revelation. Justice and Judgment, … p.174-177.