L’originalité d’Eugenio Corsini consiste à établir la structure sur un critère formel d’ordre littéraire. Pour lui la structure de l’Apocalypse consiste dans la succession de 4 blocs narratifs, les septénaires. Le livre s’organise donc autour de ces septénaires. Ils ne sont pas tous du même type, mais y prennent place de manières diverses 87 :
Cette structure s’intéresse aux phénomènes de répétition dans le livre. chaque septénaire contient le prélude : 1, 9 à 1, 20 pour le septénaire des lettres ; les chapitres 4 – 5 pour le septénaire des sceaux ; 8, 2 – 5 pour le septénaire des trompettes ; les chapitres 12 - 15 forment enfin le prélude au septénaire des coupes.
Si les commentateurs classiques voient en général dans l’Apocalypse la fin des temps, Corsini propose alors que l’Apocalypse représente seulement la première venue du Christ et sa victoire pour le salut de l’humanité 88 .
Eugenio CORSINI, L’Apocalypse maintenant, Paris, Seuil, 1984.
La version d’Osty introduit un autre bloc de septénaire entre sept trompettes et sept coupes, celui de 7 signes (12, 1 - 15, 3) avant 7 coupes (15, 3 - 19, 10).
L’originalité de Corsini se trouve en comparaison avec les autres commentaires au sens strict. Voir X. LEON-DUFOUR, « Autour de l’Apocalypse de Jean » … p.319.