CHAPITRE II : LES ÉPISTÉMOLOGIES DE LA LECTURE DE L’APOCALYPSE DANS L’HISTOIRE

L’observation sur l’état de la recherche nous conduit à voir quelles sont des épistémologies qui ont guidé la lecture del’Apocalypse dans l’histoire.L’Apocalypse est l’un des livres non seulement les plus connus, mais aussi les plus étudiés, il est donc nécessaire d’y réfléchir. C’est peut-être parce que, comme le dit Bergson, « notre esprit a une irrésistible tendance à considérer comme plus claire l’idée qui lui sert le plus souvent 89  ».

Jérôme disait que l’Apocalypse contient autant de mystères que de mots 90 . Il n’est pas étonnant que ce livre ait donné lieu à des interprétations multiples et variées à travers l’histoire de l’exégèse biblique. D’après Th. Calmes, les commentateurs ont le plus souvent essayé d’expliquer un thème plutôt qu’un texte 91 . E.-B. Allo décrit un tel phénomène comme « chaos d’opinions », dans lequel les commentateurs paraissaient devenir eux-mêmes une sorte d’Apocalyptistes. Citons Allo  :

‘L’Apocalypse est un écrit passionnant, qui devait surexciter les esprits portés à l’exaltation ; l’imagination des commentateurs, qu’aucune explication officielle n’était là pour guider, s’est donc donné assez librement carrière au cours des âges, depuis les millénaristes jusqu’aux sectaires illuminés de nos jours ; et plus d’un exégète, même orthodoxe, paraît avoir été lui-même une sorte d’Apocalyptiste – non inspiré – à qui les visions de saint Jean fournissaient un bon prétexte pour exposer les siennes propres 92 . ’

Il faut donc voir quelles sont les épistémologies d’interprétation (ou de lecture) dans l’histoire au cours de lesquelles les commentateurs ont donné une abondance d’interprétations devant l’obscurité du livre. Une telle réflexion épistémologique nous permettra de préciser quelles sont nos problématique et méthodologie par rapport à de telles épistémologies. Dans les pages qui suivent, nous parcourons selon l’ordre chronologique l’Antiquité chrétienne, le Moyen Âge, les temps modernes et l’époque contemporaine.

Notes
89.

Citation par Gaston BACHELARD, La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, (col. Bibliothèque des textes philosophiques), 2004, p.17.

90.

JÉRÔME, Epist. LIII, ad Paulinum, 8.

91.

Th. CALMES, L’Apocalypse devant la tradition et devant la critique, Paris, Librairie Bloud & Cie, Science et religion, 1905, p. 12-13.

92.

E.-Bernard. ALLO, SAINT JEAN. L’APOCALYPSE, (Études biblique, 19213), Paris, Librairie lecoffre. J. Gabalda et Cie, 1933, p.CCXXXIV.