1.2.3. Victorin, premier exégète latin

Evêque de Poetovio et premier exégète latin, Victorin (+304) est le premier exégète dont un commentaire suivi sur tout le texte de l’Apocalypse nous soit parvenu 141 . Son Commentaire sur l’Apocalypse paraît avoir été écrit vers 258-260 142 . D’après E.-B. Allo, Victorin s’était attaché à d’anciens modèles : par exemple, pour lui, les animaux désignent les Évangélistes, comme dans Irénée ; les « deux témoins » sont Élie et Jérémie, etc 143 .

Mais, l’Apocalypse est pour Victorin un livre fondamental, qui a une sorte de « récapitulation » de l’Écriture, et où le Christ ressuscité reprend ce qui avait été annoncé en figures pour en ouvrir le sens 144 . Pour lui, l’obscurité du livre n’est donc pas pour l’essentiel une prophétie des fins dernières, mais une révélation parfaite du sens de l’Écriture. A la suite d’Irénée et d’Origène, Victorin insiste fortement sur l’unité des Écritures, dont le Christ est la clé. Le sens spirituel est révélé par l’Esprit-Saint à l’Église, moyennant la méditation de l’Écriture et la vie dans l’Esprit-Saint. Reprenons son introduction du Commentaire sur l’Apocalypse :

‘Le début du livre promet le bonheur à qui en « lit, écoute et observe » le contenu, en sorte que, s’appliquant à la lecture, il en tire la connaissance des œuvres et pratique ce qui est prescrit. « Grâce et paix de la part du Dieu qui est, qui était et qui viendra » ; « qui est », parce qu’il demeure à jamais ; « qui était », parce qu’il a tout créé avec le Père et n’a pas commencé à être en naissant de la Vierge ; « qui viendra » : à l’évidence pour juger. « De la part de l’Esprit septiforme » ; nous lisons en Isaïe : « Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de science et de piété, Esprit de la crainte de Dieu. » Ces sept esprits sont évidemment les dons de l’unique Esprit-Saint 145 .’

Pour Victorin, Ap. 2, 4 invite lui-même à lire le sens spirituel dans l’unité des Écritures :

‘Dans le « vêtement sacerdotal », il faut voir sa chair, qui n’a pas été corrompue par la mort, et qui est en possession du sacerdoce éternel, que sa Passion lui a conféré avec la plus grande évidence. « Les mamelons » sont les deux Testaments, et « la ceinture d’or », le chœur des saints éprouvés par le feu comme l’or. Autrement dit, la ceinture d’or « ceignant la poitrine » est la conscience purifiée et le pur sens spirituel transmis aux Églises 146 .’

Il s’agit d’une épistémologie sur la méthode herméneutique 147 . C’est l’Esprit-Saint qui coule son message dans le langage humain : d’une part, l’Esprit multiplie les images pour cerner une même réalité dans les deux Testaments ; d’autre part, l’Esprit transcende le temps de sorte qu’il bouleverse la chronologie, entremêlant passé, présent et futur.

D’où la règle de la « récapitulation » que, après la récapitulation d’Adam développé par Irénée 148 , Victorin a formulée. Il s’agit tantôt d’un événement unique, tantôt d’événements dont la réalité s’étend sur toute l’histoire des hommes. Victorin voit donc une cohérence : l’histoire du salut, promesse faite aux Pères, accomplissement en Christ, attente de la fin 149 .

Ce qui est intéressant, c’est que Victorin distingue le diable et l’Antéchrist 150 . Il interprète la bête par Néron, lequel sera le 8e roi de Ap. 17 (les 7 premiers sont comptés de Galba à Nerva, Domitien) ; Dieu le ressuscitera pour le laisser reparaître, sous un faux nom, comme Antéchrist et roi des Juifs 151 .

Notes
141.

Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de tl’exégèse, … p.7. L’auteur traduit Poetovio en Petabio. Mais nous prenons ici la traduction de M. DULAEY.

142.

M. DULAEY, « Introduction », VICTORIN de Poetovio. Sur l’Apocalypse suivi du fragment chronologique et de la construction du monde, (Introduction, Texte critique, Traduction, Commentaire et Index par M. DULAEY), Sources chrétiennes 423, Paris, Cerf, 1997, p.15.

143.

Ibid., p.CCXL.

144.

M. DULAEY, VICTORIN de Poetovio. Premier exégète latin, t. 1-2, Paris, Cerf, 1993, p.103-104.

145.

VICTORIN de Poetovio. Sur l’Apocalypse suivi du fragment chronologique et de la construction du monde, … p.47.

146.

Ibid, p.49.

147.

M. DULAEY, « Introduction », VICTORIN de Poetovio. Sur l’Apocalypse suivi du fragment chronologique et de la construction du monde, … p.37.

148.

IRENEE de Lyon, Contre les hérésies. Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, … p.382-393 (Livre III, 21, 10 - 23, 8).

149.

Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de tl’exégèse, … p.8-9.

150.

Ibid., … p.9.

151.

E.-B. ALLO, op. cit., p.CCXL.