1.3. La tradition spiritualiste

1.3.1. Méthode, catéchiste chrétien

Connu sous le nom d’Euboulios selon le témoignage d’Epiphane 162 , Méthode (+311) est l’un des Pères grecs. Il est mentionné aussi comme « évêque de la ville de Lycie nommée Olympe » 163 . Il est sans doute platonicien, parce que son Banquet est une imitation du Banquet de Platon, à la fois dans le style et dans la forme ; mais sa structure montre une catéchèse chrétienne 164 .

Dans le Banquet, Méthode expose sa manière de voir touchant les principales prédictions de l’Apocalypse. Il porte spécialement son attention sur l’Apocalypse ainsi que le Cantique des cantiques. En désignant la virginité, il parle du symbolisme de l’Apocalypse. Pour lui, la femme de Ap. 12 signifie la Vierge Marie et l’Église :

‘L’Apocalypse précise que l’Église fait naître un enfant mâle et vous, vous avez référé aux baptisés le processus d’aboutissement de ses douleurs, dont le terme est, d’après vous, le baptême ? Et bien, nous répondrons : Voyons, chicaneur que tu es, toi non plus tu n’es pas en état de prouver que l’enfant soit le Christ lui-même 165 .’

Méthode fonde l’identification entre la femme et l’Église sur des preuves scripturaires : les prophètes appellent l’Église tantôt « Jérusalem », tantôt « femme », tantôt « montagne de Sion 166  ». L’ « enfant mâle » n’est pas Jésus de Nazareth, mais le Christ engendré spirituellement en chacun des croyants, fils mâle à l’image duquel tout chrétien doit être formé. Pour ceux qui sont chastes, la révélation finale ne sera point une douleur, mais une initiation aux mystères de la céleste chambre nuptiale.

Cette vision eschatologique qui est traditionnelle dans l’histoire de la pensée chrétienne, est encore soulignée par l’analyse du temps : l’ombre, l’image et la réalité. D’après Herbert Musurillo, c’est l’effort d’« unir un alexandrinisme modéré avec la métaphysique platonicienne de l’Ici-et-Là, de l’Ombre et de la Réalité 167  ». Pour Méthode, la virginité devient un moyen d’achever l’ascension platonicienne de l’âme, par quoi celui-là seul qui est chaste s’élève jusqu’à atteindre les réalités célestes. Il développe ses idées sur la transcendance divine de l’histoire. Prigent note que « Méthode ne veut y lire que des vérités morales éternelles exprimées sous formes de symbole 168  ». Dans ce sens où il a cherché la vérité éternelle, Méthode peut être qualifié comme spiritualiste. Mais il ne faut pas confondre l’attitude spiritualiste avec l’interprétation spirituelle ou figurative. L’attitude spiritualiste est une des tentations de la lecture biblique, parce qu’elle « pense atteindre le message sans confrontation avec la lettre du texte, avec la dure écorce de la parole humaine 169  ».

Notes
162.

Herbert MUSURILLO, « Introduction », METHODE d’Olympe. Le Banquet, Sources chrétiennes 95, Paris, Cerf, 1963, p.9.

163.

Ibid., p.10. Aujourd’hui, il y a l’autre opinion de F. DIEKAMP, Th. 1928, p.285-308 qui en fait un évêque de Philippe en Macédoine. Voir le note 1 de Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de l’exégèse, … p.10.

164.

Ibid., p13-14.

165.

METHODE d’Olympe, Le Banquet, (Introduction et texte critique par Herbert MUSURILLO, traduction et notes par Victor-Henry DEBIDOUR), Sources chrétiennes 95, Paris, Cerf, 1963, p.218-219.

166.

Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de tl’exégèse, … p.10.

167.

Herbert MUSURILLO, « Introduction », METHODE d’Olympe. Le Banquet, … p.29.

168.

Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de tl’exégèse, … p.11.

169.

Enzo BIANCHI, « Les enjeux de la lectio divina aujourd’hui », Russia Orthodox Church. Representation to the European institutions, May 17, 2007. Pour l’auteur, les deux autres tentations de la lecture biblique sont l’interprétation fondamentaliste et l’interprétation historique.