1.3.2. Tyconius, africain donatiste

Tyconius (ou Ticonius) est donatiste, il vécut en Afrique entre 380-420 170 . Dans l’histoire de l’interprétation de l’Apocalypse, son commentaire occupe une étape importante du fait qu’il a systématisé l’exégèse. Son commentaire est malheureusement perdu, mais nous en trouvons des traces chez les écrivains postérieurs qui l’ont largement exploité.

C’est Augustin qui parle souvent de lui dans ses Traités anti-donatistes et, dans sa Doctrina christiana, III, XXXIV-XXXVII. Il expose et commente les sept règles célèbres de cet auteur pour parler du « trope » de l’Écriture sainte. En effet, Tyconius pense en Donastiste : il voit une part de Dieu et une part du diable dans le corps du Christ, qu’il dit « bipartitum ». Augustin reprend la ligne foncière de ces idées, non comme l’opposition de deux extrêmes corporelles visibles, mais comme celle de deux hommes ou de deux groupes spirituels d’hommes.

Le Livre des Règles de Tyconius contient une récapitulation : la désignation de l’Église universelle par la Jérusalem ancienne 171 . Il découvre dans l’Apocalypse les destinées de son Église, en particulier ses luttes contre l’Église catholique 172 . Il a ainsi rompu avec le millénarisme ; il voit dans Ap. 22 la victoire du Christ dès l’Incarnation. Les « deux témoins », c’est l’Église munie des deux Testaments. Le « sept têtes » et les « dix cornes » de Ap. 17 sont les rois et les royaumes ennemis du Christ. Sa méthode est spiritualisante à l’excès 173 .

Notes
170.

Le donatisme est considéré comme hérésie très violente. Il naît suite aux persécutions de Dèce. Son mouvement prend une ampleur, avec des doubles nominations d'évêques, des rebaptisassions (les Donatistes considèrent les sacrements comme non valides si l'évêque qui les a donnés est soupçonné de traîtrise), et des actes de violence, si bien que l'empereur Constantin va déclarer une loi contre les schismatiques en 317. La répression sera sévère jusqu'en 321 et leur vaudra de nombreux martyrs.

171.

Pierre PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de tl’exégèse, … p.13 ; Th. CALMES, op. cit., p.20.

172.

Th. CALMES, op. cit., p.19.

173.

E.-B. ALLO, op. cit., p.CCXLI.