Martin Luther (1483-1546) est un moine allemand qui a été l'initiateur du protestantisme (luthéranisme). En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque le début de la Réforme. Il a traduit la Bible en allemand, « la langue du peuple », grâce à laquelle on connaît son interprétation de l’Apocalypse.
Pour Luther, Ap. 4 à 10 annoncent l’histoire de l’Église jusqu’à Mahomet, et à partir de Ap. 13, c’est une prophétie de l’empire papal terminée par le jugement et la fin du monde 234 . C’est dire que Luther identifie l’empire papal à l’Antéchrist : les deux bêtes de Ap. 13 symbolisent l’alliance de la papauté et de l’empire ; la blessure mortelle qui est guérie (Ap. 13, 3) signifie que l’empire à jamais déchu a été remplacé, grâce aux papes, par le Saint Empire 235 . Ap. 11 et 12 sont, comme une oasis de consolation, les promesses d’assistance divine dans l’épreuve et de victoire finale réservée aux fidèles 236 .
Les disciples de Luther n’ont pas une interprétation différente : Matthias de Janow assimile l’Église catholique à la race du serpent ancien ; Milic voit, dans Ap. 12, 11, la victoire promise aux fidèles sur le Pape-Antéchrist ; J. Koch interprète les sceaux dans l’Apocalypse comme prédications afférentes à la Réforme ; pour Jean Funke, le nombre 666 se rapporte à l’autorité romaine 237 . Il s’agit de l’interprétation anti-papale et de la polémique luthérienne.
P. PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de l’exégèse, … p.55.
Th. CALMES, op. cit., p.29.
P. PRIGENT, Apocalypse 12. Histoire de l’exégèse, … p.55.
P. PRIGENT, ibid., p.55-57 ; Th. CALMES, op. cit., p.29.