2.1. Méthodes historico-critiques

La méthode (ou les méthodes) « historico-critique » est la méthode qui s’intéresse à la source et à l’évolution historique des textes. Ses formes modernes datent des humanistes de la Renaissance et leur « recursus ad fontes » (recherche de la source). Son intérêt est porté à trouver dans le texte le message que l’auteur avait voulu communiquer. Elle fournit au lecteur le sens des textes bibliques dans ses démarches, de la critique textuelle à l’étude critique de la rédaction. Cette méthode « historico-critique » parcourt les étapes suivantes :

1) La critique textuelle en se basant sur les anciens documents, cherche à établir un texte biblique qui soit aussi proche que possible du texte original.

2) La critique littéraire analyse la morphologie, la syntaxe et la sémantique du texte pour qu’elle discerne son organisation externe et interne.

3) La critique des traditions cherche à préciser l’évolution du texte dans les courants des traditions. 

4) La critique de la rédaction analyse les modifications que le texte a subi avant d’être fixé dans son état final. Ces étapes sont en définitive une étude synchronique par laquelle on essaie d’expliquer le sens communiqué par les auteurs et rédacteurs à leurs contemporains.

L’avantage de cette méthode est qu’elle décrit la Bible comme une collection d’écrits qui comportent une histoire longue et complexe, et non pas comme la création d’un auteur unique. Elle donne aussi le sens littéral du langage biblique qui est la première étape de la compréhension du texte biblique.

L’inconvénient par contre vient du fait qu’on n’ait de toute façon pas des textes originaux, parce que les manuscrits et les papyrus anciens sont tous des copies. Le résultat des recherches risque même d’être anéanti. Le deuxième inconvénient est dû au fait que l’usage de cette méthode se restreint à la recherche du sens du texte dans les circonstances historiques du passé. Il est certain que le sens du texte ne peut pas être cherché ni enfermé dans le passé. Le troisième inconvénient est de ce qu’on est trop concentré sur l’intention de l’auteur et ne compte pas sur le pôle du lecteur, ni sur celui du texte. Il en résulte le totalitarisme idéologique.