2.2.1. Analyse rhétorique

La rhétorique est l’art de bien parler, la technique de la mise en œuvre des moyens d'expression.Au sens où les textes bibliques sont en quelque sorte des textes rhétoriques, la rhétorique peut convenir pour étudier les textes. L’analyse rhétorique est donc utilisée et développée comme une nouvelle méthode de l’interprétation de la Bible.

L’analyse rhétorique s’intéresse aux discours persuasifs. Il y a trois approches différentes. La première se fonde sur la rhétorique classique gréco-latine et utilise ses « facteurs de persuasion » : l’orateur ou l’auteur, le discours ou le texte, et l’auditoire ou les destinataires. La deuxième est attachée aux procédés sémitiques et attentive aux traits spécifiques de la tradition littéraire biblique, en particulier les compositions symétriques. La troisième est la nouvelle rhétorique qui veut aller plus loin que la simple analyse formelle de sorte qu’elle étudie le style et la composition au profit des apports des autres disciplines 339 .

L’avantage de l’analyse rhétorique est qu’elle permet de mieux discerner la structure littéraire des textes et de mesurer l’impact du langage religieux persuasif dans le contexte social de la communication.

L’inconvénient vient d’abord de la limite même que consiste l’utilisation de la rhétorique pour l’interprétation de la Bible. Parce qu’il n’est pas évident que les textes bibliques soient écrits et rédigés selon les règles de la rhétorique. L’autre inconvénient est qu’elle s’attache trop à déterminer le style de sorte qu’elle reste au niveau de la communication.

Notes
339.

La nouvelle rhétorique est distinguée de la rhétorique classique qui existait depuis Aristote. Voir Commission biblique pontificale, « Méthodes et approches pour l’interprétation », L’interprétation de la Bible dans l’Eglise… p.36.