DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SÉMIOTIQUE DE L’APOCALYPSE

INTRODUCTION

Une fois observé l’état de recherche et les épistémologies de la lecture de l’Apocalypse dans l’histoire, et réfléchi sur l’acte de lecture par rapport à ces lectures traditionnelles, il est le temps de consacrer entièrement notre travail à l’analyse sémiotique de l’Apocalypse.

Pour cette partie, nous commencerons dans le premier chapitre par remarquer la particularité du texte de l’Apocalypse. Dans l’ensemble de l’Apocalypse, nous chercherons sa particularité à partir du titre et de l’adresse du livre. Cela nous permettra d’une part d’établir l’organisation figurative ou discursive de l’Apocalypse, et d’autre part, d’en choisir à analyser Ap. 12 et le parcours figuratif de la Femme qui nous paraît important et problématique.

Le deuxième chapitre sera donc mis sur pied de Ap. 12, qui raconte un récit d’une guerre céleste et d’une guerre terrestre et dans lequel plusieurs scènes caractéristiques se déploient à partir des déplacements de la Femme et du Dragon. L’analyse de ce récit nous montrera comment s’articulent et se croisent le dispositif narratif et le dispositif discursif dans le texte. Nous verrons que les figures mises en discours fonctionnent pour un acte énonciatif, non pas pour qu’elles soient aussitôt sémantisées. Nous passerons ainsi de l’ordre des signes à la chaîne discursive, et cela nous conduira à la distinction entre la manifestation et l’immanence.

Un dernier chapitre se fixera du parcours figuratif de la Femme dans l’ensemble de l’Apocalypse. Il s’agira de suivre comment les figures féminines s’enchaînent sous les divers types (Jézabel, mère, prostituée, épouse…) dans le texte de l’Apocalypse. Nous trouverons finalement que ces figures s’orientent vers l’accomplissement à travers son itinéraire particulier : figure – déformation – refiguration. L’émergence du sujet doit être cherchée aussi du côté de l’instance de réception, comme effet du discours. Les pages dont nous allons aboutir voudraient contribuer à réfléchir quelles sont l’identité de la Femme et sa fonction dans l’Apocalypse.

Lire l’Apocalypse en sémiotique ne sera pas pour nous la tâche de trouver un fil conducteur, mais de laisser émerger une parole vivante à travers la totalité signifiante. Lire l’Apocalypse en sémiotique, c’est alors la question de suivre attentivement l’évolution des dispositifs différents dans des relations intersubjectives, qui sont à lire dans le texte.