1. CRITÈRES DE L’ANALYSE

Pour analyser le texte de Ap. 12, nous allons suivre les critères figuratifs ou discursifs : la spatialité, la temporalité et l’actorialité.

Le récit de Ap. 12 se passe principalement sur deux espaces, celui du ciel et celui de la terre. Ils sont articulés l’un à l’autre au fur à mesure que les acteurs principaux se déplacent : la Femme et le Dragon passent tour à tour du ciel à la terre ; d’autres, par exemple, l’enfant et Mikaël restent dans le ciel. Ce qui est remarquable, c’est que la situation d’affrontement dans le ciel est aussi reportée sur la terre après leurs déplacements. Il est donc nécessaire d’observer le rapport dynamique du ciel et de la terre.

Dans cette perspective, nous pourrons découper le texte selon la spatialité qui est étroitement liée à la temporalité et à l’actorialité au plan figuratif du texte :

1) UNE GUERRE CÉLESTE (12, 1-12) :

- Apparition des deux signes, la Femme et le Dragon, et situation originelle de l’affrontement dans le ciel (v.1-4 )

- Enfantement et déplacement : l’enfant enlevé auprès de Dieu, la Femme s’enfuit au désert où un lieu est préparé d’auprès de Dieu (v.5-6)

- Une guerre céleste entre le Dragon et Mikaël et leurs anges et l’expulsion du Dragon sur la terre (v.7-9)

- La proclamation d’une voix du ciel (v.10-12) : elle est en même temps une sanction en fonction narrative et un autre système qui est discursif et énonciatif.

2) UNE GUERRE TERRESTRE (12, 13-18) :

- Une poursuite du Dragon sur la terre (v.13-16) 

- Une guerre terrestre entre le Dragon et le reste de la descendance de la Femme (v.17)

- Le Dragon sur le sable de la mer (v.18)

Il nous faut d’abord examiner le problème de l’apparition : la Femme et le Dragon sont les deux signes visibles dans le ciel. Mais la vision et la parole travaillent ensemble ici : il y a correspondance et différence. Dans le ciel, les signes apparaissent, la voix dit. Si l’apparaître est du sensible, alors le dire est de l’intellectuel. On passe du sensible à l’intellectuel. Il y a des questions figurative et discursive à voir.