2.2.3. Une marque de Dieu

La deuxième fuite au désert est bien distinguée par rapport à la première (12, 14). Si sa première fuite au désert s’opère après l’enlèvement de son enfant auprès de Dieu, c’est-à-dire, avant l’expulsion du Dragon, la deuxième fuite au désert s’opère après l’expulsion du Dragon sur la terre, plus précisément « lorsque le Dragon vit qu’il avait été jeté sur la terre » et qu’ « il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle ». Entre les deux fuites de la Femme au désert, il y a la guerre, la défaite et l’expulsion du Dragon : celui-ci est jeté du ciel sur la terre.

Dans le ciel, il n’y avait pas une opposition directe entre la Femme et le Dragon. Il n’est pas sans intérêt de voir comment cette opposition va encore se développer sur la terre. Si la guerre céleste s’est faite après l’enlèvement de l’enfant que le Dragon voulait dévorer dans le ciel, la guerre terrestre arrive après que le Dragon eut poursuivi vainement la Femme sur la terre. Mais, le texte ne dit pas que la Femme fait la guerre avec le Dragon. Au titre d’une mère, c’est-à-dire de sa fonction d’enfanter la vie, elle est menacée par le Dragon et protégée auprès de Dieu. Pour le Dragon, destructeur de la vie, la Femme, qui avait enfanté le mâle, n’est qu’une marque, qui indique la finalité de son opposition. Elle est une telle figure qui porte la marque de Dieu, unique destinateur de la vie.

La Femme ne peut pas arriver au désert par ses propres moyens. Dans sa deuxième fuite au désert, ce sont « les deux ailes du grand aigle » qui viennent l’aider. C’est grâce à ces ailes qu’elle obtient le pouvoir-faire et l’appartenance au ciel. Elle se déplace d’ici à ailleurs, dans son lieu, loin de la face du serpent. Dans ce sens, le désert est un lieu « autre » où la Femme peut survivre et doit vivre son devoir-être auprès de Dieu.

Comme nous l’avons souligné plus haut, les ailes se rapportent au ciel par opposition au Dragon qui se tient sur la terre. Ces ailes données à la Femme supposent déjà une autre guerre prévue dans laquelle le Dragon (ou le serpent) sera sans doute vaincu comme il l’était au ciel. Mais ce n’est pas avec la Femme que le Dragon va faire la guerre, mais avec sa descendance humaine qui est dans le principe de la filiation (12, 17). Ils seront confrontés à la guerre, mais ils pourront vaincre le Dragon, parce qu’il a déjà été vaincu dans le ciel.