3.1. Du signifiant à l’horizon

Nous avons observé le parcours figuratif de la Femme à partir de ses divers statuts sémiotiques. L’organisation d’ensemble du texte semble tantôt obscurcir tantôt dégager l’identité et la fonction de la Femme. Celle-ci signale par ce brouillage une autre visée que celle du texte 448 . Si le plan figuratif du texte signale une autre visée, il nous faut nous interroger sur ce que le discours établit pour les grandeurs figuratives, la corrélation « figuratif »et « figural »,« visible » et « visuel ». Parce que l’effet ou l’orientation de ce brouillage nous ramène au-delà du savoir. Il s’agit de l’horizon d’attente.

Notes
448.

Les sémioticiens parlent de l’« anamorphose » qui est l’effet du figuratif. D’autre part, Paul BEAUCHAMP parle de l’« opération du chaos ». Voir François MARTIN, « Figures et transfiguration », Sémiotique et Bible, n°70, 1993 juin, p.5 ; Louis PANIER, « Figurativité, mise en discours, corps du sujet », Sémiotique et Bible, n°114, 2004 Juin, p.45 ; Paul BEAUCHAMP, op. cit., 1992, p.43.