La sémiotique est une pratique scientifique qui vise à décrire la signification telle qu’elle se manifeste dans des textes, des images, des musiques, des pratiques sociales, des constructions architecturales, etc. Le sens est un effet perçu dont on va chercher à décrire les conditions d’émergence et d’organisation. Lire un texte, en sémiotique, c’est donc construire une organisation cohérente du sens.
La théorie et la méthodologie sémiotiques proposent des procédures de cette construction au service de la lecture et de l’interprétation de la Bible. Il s’agit de construire la signification telle qu’elle se trouve produite dans les textes bibliques. Cependant, depuis environ 1970 où la sémiotique a rencontré la Bible, l’étude de ce corpus a posé à la sémiotique des questions particulières. La Bible est mise à l’épreuve de la sémiotique autant que la sémiotique s’est trouvée mise à l’épreuve de la Bible 452 .
C’est pourquoi, lire l’Apocalypse en sémiotique était pour nous une aventure vers un monde inconnu mais fondamental. Après l’avoir ainsi lue, il est donc nécessaire de réfléchir sur des questions soulevées par une telle lecture. Avant de parler d’une sémiotique biblique dans le chapitre suivant, nous réfléchirons dans ce chapitre sur la dimension figurative et sur la littérarité qui nous paraissent importants.
Louis PANIER, « Approche sémiotique de la Bible : de la description structurale des textes à l’acte de lecture », Mythe et philosophie. Les traditions bibliques (dir. Christian BERNER et Jean-Jacques WUNENBURGER), Paris, PUF, 2002, p.199 ; id., « La sémiotique et les études biblique », Questions de sémiotique, (dir. Anne HENALT), Paris, PUF, 2002, p.361.