2.3. Sémiotique biblique

  1. ALMEIDA I., (1978) L’opérativité sémantique des récits-paraboles. Sémiotique narrative et textuelle. Herméneutique du discours religieux, Louvain-Paris, Peeters-Cerf.
  2. CALLOUD Jean,
  3. –– (1984) « Propos libres sur la LECTURE », Bulletin de la faculté catholique de Lyon, 108 / 72.
  4. –– (1985-1986) « Sur le chemin de Damas. Quelques lumières sur l’organisation discursive d’un texte (Actes 91, 1-19) », Sémiotique et Bible, n°37.38.40.42.
  5. –– (1993) « Le texte à lire », Le temps de la lecture. Exégèse biblique et sémiotique (dir. PANIER Louis), Paris, Cerf.
  6. –– (2006) « Je suis l’alpha et l’oméga. L’Apocalypse à la lettre », communication prononcée au colloque du CADIR à Lyon en 2006 ; à paraître dans Sémiotique & Bible, n°128, Janvier 2008.
  7. CALLOUD Jean, DELORME Jean et DUPLANTIER Jean-Pierre, (1997) Apocalypses et Théologie de l’Espérance, Paris, Cerf.
  8. DELORME Jean,
  9. –– (1982) « Traduction et structures de la signification », Sémiotique et Bible, n°26.
  10. –– (1982) « Incidences des sciences du langage sur l’exégèse et la théologie », Initiation à la pratique de la théologie, (dir. Lauret B., Refoulé F.), Paris, Cerf.
  11. –– (1985) « Mise en discours et structures narratives ou la dynamique du récit », Exigences et perspectives de la Sémiotique. Recueil d’hommages pour Algirdas Julien Greimas, (éd. PARRET Herman et RUPRECHT Hans-George), Amsterdam, John Benjamins.
  12. –– (1986) « Jésus et l’hémorroïsse ou le choc de la rencontre (Marc 5, 25-34) », Sémiotique et Bible, n°44.
  13. ––(1987) Parole – Figure – Parabole, Recherches autour du Discours parabolique, Lyon, PUL.
  14. –– (1989) Les paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles, Paris, Cerf.
  15. –– (1991) Au risque de la parole. Lire les évangiles, Paris, Seuil.
  16. –– (1992) « Sémiotique », Dictionnaire de la Bible. Supplément, Letouzé-Ané.
  17. –– (1992) « Sémiotique et lecture des évangiles à propos de Mc 14, 1-11 », Naissance de la méthode critique, Colloque du centenaire de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, Paris, Cerf.
  18. –– (1998) « Récit », Dictionnaire critique de Théologie, Paris, PUF.
  19. –– (1999) « Une pratique de lecture et d’analyse des lettres du Nouveau Testament », Les Lettres dans la Bible et dans la Littérature, (dir. PANIER L.), Paris, Cerf.
  20. –– (2001) « La sémiotique littéraire interrogée par la Bible », Sémiotique et Bible, n°102-103.
  21. –– (2003) « Apocalypse de Jean », conférence faite à Agora Tête d’Or, Lyon.
  22. –– (2006) Parole et récit évangélique. Etudes sur l’évangile de Marc, Lectio Divina, Paris/Montréal, Cerf/Médiaspaul.
  23. DELORME Jean et GEOLTRAIN P., (1982) « Le discours religieux », Sémiotique. L’école de Paris (éd. COQUET J.-C.), Paris, Hachette.
  24. FORTIN Anne, (2005) L’annonce de la bonne nouvelle aux pauvres. Une théologie de la grâce et du Verbe fait chair, Canada, Médiaspaul.
  25. FORTIN Anne et PENICAUD Anne,
  26. –– (2001) « Augustin lecteur des Écritures », Sémiotique et Bible, nº104.
  27. ––(2002) « L’énonciation au service du jugement de Salomon (1Rois 3, 16-28) », Sémiotique et Bible, n°107.
  28. GIROUD Jean-Claude, (1996) « L’Agneau égorgé et debout », Lumière & Vie – L’Apocalypse, n°227, Paris, Cerf.
  29. GIROUD Jean-Claude et PANIER Louis,
  30. –– (1986) « Sémiotique du discours religieux », Revue des sciences humaines, Tome LXXII, n°201, Janvier-Mars.
  31. –– (1987) Sémiotique. Une pratique de lecture et d’analyse des textes bibliques, Cahiers Evangile, n°59, Cerf.
  32. GREIMAS A.-J., (1983) « La traduction et la Bible », Sémiotique et Bible, n°32.
  33. Groupe d’Entrevernes,
  34. –– (1977) Signes et Paraboles. Sémiotique et Texte évangélique, Paris, Seuil. (*Avec une étude de GENINASCA Jacques, postface de GREIMAS A.-J.)
  35. –– (1979) Analyse sémiotique des textes. Introduction Théorie – Pratique, Linguistique et sémiotique. Collection dirigée par C. Kerbrat-Orecchhioni, PUL.
  36. MARTIN François,
  37. –– (1993) « Figures et transformation », Sémiotique et Bible, n°70.
  38. –– (1995) « Devenir des figures ou des figures au corps », Le Devenir (dir. FONTANILLE Jacques), Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM ; repris dans Sémiotique et Bible, n°100, Lyon, 2000.
  39. –– (1996) Pour une théorie de la lettre, Paris, Cerf.
  40. –– (2002) Actes des Apôtres : Lecture sémiotique, Lyon, Profac-Cadir.
  41. –– (2004) L’Apocalypse : Lecture sémiotique, Lyon, Profac-Cadir.
  42. MARIN Louis, (1973) « Du corps au texte. Propositions métaphysiques sur l’origine du récit », Esprit, n°4.
  43. PANIER Louis,
  44. –– (1983) « Le commentaire : expansion figurative et sélection sémique », Sémiotique et Bible, n°31.
  45. –– (1984) Récit et commentaires de la tentation de Jésus au désert. Approche sémiotique du discours interprétatif, E.H.E.S.S. – Paris X, 1976 ; ibid., Paris, Cerf.
  46. –– (1985) « La foi et le miracle. Propositions de modèle narratif pour les récits de miracles des évangiles », Exigences et perspectives de la Sémiotique. Recueil d’hommages pour Algirdas Julien Greimas, (éd. PARRET Herman et RUPRECHT Hans-George), Amsterdam, John Benjamins.
  47. –– (1989) « Lecture sémiotique de la parabole des mines – Luc 19, 11-27 », Les Paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles, (éd. DELORME J.), Lectio Divina 135, Paris, Cerf.
  48. –– (1990) « Lecture sémiotique et projet théologique. Incidences et interrogations », Recherches de science religieuse, 78/2.
  49. –– (1991) La naissance du fils de Dieu. Sémiotique et théologie discursive : Lecture de Luc 1-2, publié avec le concours du CADIR de Lyon, Paris, Cerf.
  50. –– (1993) « Le statut discursif des figures et l’énonciation », Sémiotique et Bible, n°70.
  51. –– (1995) « Devenir des figures. Figures en devenir. La théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne », Le Devenir (dir. FONTANILLE Jacques), Nouveaux Actes Sémiotiques, PULIM ; repris dans Sémiotique et Bible, n°100, Lyon, 2000.
  52. –– (1996) Le péché originel. Naissance de l’homme sauvé, Théologies, Paris, Cerf.
  53. –– (1996) « Le tombeau, les anges et l’Ecriture », Sémiotique et Bible, n°81.
  54. –– (1997) « Du texte biblique à l’énonciation littéraire et à son sujet », La Bible en littérature, Actes du colloque international de Metz (septembre 1994) publiés sous la direction de BEAUDE Pierre-Marie, Paris, Cerf et Université de Metz.
  55. –– (1998) « L’inestimable objet de l’interprétation – Approche sémiotique de la lecture », Sémantique et Rhétorique (éd. BALLABRIGA M.), Champs du signe, Éditions Universitaires du Sud.
  56. –– (1999) « La théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne. Résonances sémiotiques », Récit et figures dans la Bible (dir. Louis PANIER), Colloque d’Urbino, Lyon, Profac – Cadir.
  57. –– (2002) « Approche sémiotique de la Bible : de la description structurale des textes à l’acte de lecture », Mythe et philosophie. Les traditions bibliques (dir. BERNER Christian et WUNENBURGER Jean-Jacques), Paris, PUF.
  58. –– (2000) « Sémiotique littéraire et lecture biblique », Science et Avenir, n°spécial.
  59. –– (2002) « La sémiotique et les études biblique », Questions de sémiotique, (dir. HÉNALT Anne), Paris, PUF.
  60. –– (2004) « Figurativité, mise en discours, corps du sujet », Sémiotique et Bible, n°114.
  61. –– (2005) « Récit et figure dans la parabole des mines (Luc 19) : Un modèle pour une sémiotique du discours », Sémiotique et Bible, n°117.
  62. –– (2005) « Discours et figures dans le récit. Dispositifs paraboliques et énonciatifs dans des séquences narratives », Sémiotique et Bible, n°118.
  63. –– (2006) « L’Écriture et la Vision dans l’Apocalypse 1 », communication prononcée au colloque du CADIR à Lyon en 2006 ; à paraître dans Sémiotique et Bible, n°128, Janvier 2008.
  64. PARK Byung-Kyu, (2006) « L’Agneau et la Nouvelle Jérusalem », communication prononcée au colloque du CADIR à Lyon en 2006 ; à paraître dans Sémiotique et Bible, n°128, Janvier 2008.
  65. PARK Soon-Ja, (1997) La transformation énonciative de l'objet de valeur et l'objet énonciatif. Approche sémiotique de quelques récits évangéliques, thèse de Doctorat, Université Lumière Lyon 2.
  66. PÉNICAUD Anne, (2001) « Vers une lecture figurative de la Bible : les mutations de la sémiotique biblique », Recherches de science religieuse, 89/3, Juillet-Septembre.