3.4. Études diverses

  1. ALETTI Jean-Noël, (1992) « Exégèse biblique et sémiotique », Recherches de Science Religieuse 80/1.
  2. ALETTI Jean-Noël, GILBERT Maurice, SKA Jean-Louis, VULPILLIERES Sylvie de, (2005) Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs, Paris, Cerf.
  3. ANSALDI Jean, (1991) L’articulation de la foi, de la théologie et des écritures, Paris, Cerf.
  4. BALTHASAR Hans Urs Von, (1974) La gloire et la croix. Les aspects esthétiques de la révélation, III, Théologie Ancienne Alliance, (Robert Givord trad.), Aubier.
  5. BEAUCHAMP Paul,
  6. –– (1976) L’un et l’autre Testament. tome I : Essai de lecture, Parole de Dieu, Paris, Seuil.
  7. –– (1987) Parler d’Ecritures saintes, Paris, Seuil.
  8. –– (1990) L’un et l’autre Testament. tome II : Accomplir les Écritures, Parole de Dieu, Paris, Seuil.
  9. –– (1992) Le récit, la lettre et le corps (19821), Paris, Cerf.
  10. –– (1999) D’une montagne à l’autre. La Loi de Dieu, Paris, Seuil.
  11. –– (2001) Testament biblique. Recueil d’articles parus dans Études. Préface de Paul Ricœur, Paris, Bayard.
  12. –– (2005) (Mélanges) - L’unité de l’un et l’autre Testament dans l’œuvre de Paul Beauchamp. Actes du colloque des 15 et 16 octobre 2004, Centre Sèvres, Paris, Éditions facultés jésuites de Paris.
  13. BIANCHI Enzo, (2007) « Les enjeux de la lectio divina aujourd’hui », Russia Orthodox Church. Representation to the European institutions, May 17.
  14. BOUREUX Christophe, (2006) « Quelques réflexions théologiques sur la lecture de la Bible chez Paul Ricœur », Sémiotique et Bible, n°123.
  15. BOVON François, (1993) Révélation et Écritures. Nouveau Testament et littérature apocryphe chrétienne, (dir. Daniel MARGUERAT), Le monde de la Bible 26, Genève, Labor et Fides.
  16. BROWN Raymond E., (2000) Que sait-on du Nouveau Testament ?,(19973), trad. Jacques MIGNON, Paris, Bayard.
  17. CERTEAU Michel de, (1987) La faiblesse de croire, Paris, Seuil.
  18. COLLINS John J., (1979) « Introduction : Towards the Morphology of a Genre », Semeia 14.
  19. CULLMAN O., (1976) Le milieu johannique. Etude sur l’origine de l’évangile de Jean, Delachaux.
  20. GADAMER Hans Georg (1976), Vérité et méthode, Les Grandes Lignes d’une herméneutique, Paris, Seuil.
  21. GEFFRE Claude,
  22. –– (1997) Le christianisme au risque de l’interprétation, Cogitatio fidei 120, Paris, Cerf.
  23. –– (2001) « Le néo-fondamentalisme dans l’Eglise », Croire et interpréter, Paris, Cerf.
  24. GIBELLINE Rosino, (2004) « Théologie herméneutique », Panorama de la théologie au XXe siècle (Mélanges), Paris, Cerf.
  25. LAGRANGE Albert, (1967) « Chrétiens de tous les temps », Le Père Lagrange au service de la Bible. Souvenirs personnels, Chrétiens de tous les temps 22, Paris, Cerf.
  26. LÉMONON Jean-Pierre
  27. (1996) Les épîtres de Paul. II. Romains Galates, Paris, Bayard Éditions/Centurion.
  28. – (dir.), (2001) Regards croisés sur l’Épître aux Galates, Lyon, Profac.
  29. LUBAC Henri de,
  30. –– (1959) Exégèse médiévale. Les quatre sens de l’Ecriture, Paris, Aubier, Montaigne.
  31. –– (1978) La postérité spirituelle de Joachim de Flore, tome I-II : de Joachim à Schelling, Paris, LETHIELLEUX, 1978.
  32. –– (1990) Théologie dans l’histoire, Tome I-IV, Paris.
  33. MARGUERAT Daniel,
  34. – (1987) « À quoi sert l’exégèse ? Finalité et méthodes dans la lecture du Nouveau Testament », Revue de théologie et de philosophie, 119.
  35. – (2003) Résurrection. Une histoire de vie (20012), Nyon, Éditions du Moulin.
  36. – (2003) (éd.) Quand la Bible se raconte, Lire la Bible, Paris, Cerf.
  37. MARGUERAT Daniel et CURTIS (éd), (2000) Intertextualités. La Bible en échos, Le monde de la Bible 40, Genève, Labor et Fides.
  38. MARTIN DE VIVIES Pierre de, (2006) « Qumrân et les manuscrits de la Mer Morte », cours donné à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon.
  39. McHUGH John, (1977) La mère de Jésus dans le Nouveau Testament, traduit de l’anglais par Jacques Winandy, Paris, Cerf.
  40. PELLETIER Anne-Marie,
  41. –– (1998) Lectures Bibliques aux sources de la culture occidentale, Paris, Cerf, Nathan.
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  43. RERROT Charles, Jésus et l’histoire, Jésus et Jésus-Christ 11 (dir. DORÉ Joseph), Édition nouvelle revue et mise à jour, Paris, Desclée.
  44. POFFET Jean-Michel (dir.), (2002) L’autorité de l’Écriture, Paris, Cerf, Hors série de la collection Lectio Divina.
  45. POUILLY Jean, (1979) Les manuscrits de la mer Morte et la communauté de Qumrân, Paris, Cerf, Supplément au Cahier Evangile 28.
  46. QUASTEN Johannes,
  47. –– (1955) Initiation aux Pères de l’Église I, (trad. J. Laporte), Paris, Cerf.
  48. –– (1957) Initiation aux Pères de l’Église II, (trad. J. Laporte trad.), Paris, Cerf.
  49. –– (1963) Initiation aux Pères de l’Église III, (trad. J. Laporte trad.), Paris, Cerf.
  50. RAHNER Karl, (1979) Traité fondamental de la foi, Paris, Centurion.
  51. SESBOÜÉ Bernard, (1982) Jésus-Christ dans la tradition de l’Église, Jésus et Jésus-Christ 17 (dir. DORÉ Joseph), Paris, Desclée.
  52. SOULETIE Jean-Louis et GAGEY Henri-Jérôme (éd), (2001) La Bible, Parole adressée, Lectio Divina 183, Paris, Cerf.
  53. STEINMANN Jean, (1959) Richard Simon et les origines de l’exégèse biblique, Paris, Esclée de Brouwer.
  54. TILLICH Paul, (1980) Théologie systématique. Introduction. Première Partie : Raison et Révélation, trad. André Gounelle, Cerf/Labor et Fides/Université Laval.
  55. TRACY David, (1999) Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, Cerf.
  56. VERLINDE Joseph-Marie, (2002) Initiation à la Lectio Divina, Parole et Silence.
  57. WÉNIN André, (2004) L’homme biblique. Lecture dans le premier Testament, Théologies bibliques, Paris, Cerf.