Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Sciences économiques et Gestion
Laboratoire d'Economie des Transports (LET - UMR 5593)
Le transport fluvio-maritime, quelle pertinence socio-économique pour le bassin Rhône-Saône ?
Thèse de doctorat de Sciences économiques
mention : économie des transports
sous la direction d’Yves CROZET
présentée et soutenue publiquement le 17 mars 2008
Composition du jury :
Jean-Claude LASSERRE, professeur émérite
Yves CROZET, professeur à l’université Lyon 2
Jacques CHARLIER, professeur à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve
Enrico MUSSO, professeur à l’Università degli Studi di Genova
Nicolas BRUTIN, responsable de la Division de la Prospective des Études et des Statistiques, Voies Navigables de France (Béthune)
Jean-Bernard KOVARIK, sous-directeur des Transports Maritimes et Fluviaux, Direction Générale de la Mer et des Transports, Ministère de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables (Paris)

Contrat de diffusion

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Remerciements

Traditionnellement, la première page de tout rapport est réservée aux remerciements. Les traditions et les habitudes sont tenaces.

Les remerciements sont l’occasion de regarder en arrière et constater le parcours accompli depuis le démarrage de la thèse. Ce travail est le fruit d’un partenariat entre Voies Navigables de France – direction Interrégionale de Lyon – et le Laboratoire d’Économie des Transports (Lyon) dans le cadre d’un dispositif CIFRE.

Je remercie les membres du jury qui ont évalué ce travail de recherche pour leur disponibilité et leurs observations qui ont enrichi cette étude.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à M. Crozet, mon Directeur de thèse pour son aide précieuse et ses conseils avisés.

Je remercie VNF et tous les personnels pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité pendant les trois années passées auprès d’eux. Je remercie Nicolas Brutin, Rachid Bioud, l’ADVE, la cellule EDT dont Sophie, le service AEE pour leur précieuse collaboration, leur patience, leur compétence et le temps qu’ils ont su m’accorder.

Je remercie également l’ensemble des personnes rencontrées au cours de ces années ; les agents fluvio-maritime et les acteurs portuaires de Rhône-Saône pour leur passion des métiers fluviaux et maritimes et leur aide sans laquelle les outils présentés dans ce travail n’auraient pu être développés : Mesdames Pulcherie et Chomont, Messieurs Petit, Ponchon, Duval, Nativelle, Paillard, Roumeas, Coulaud, Rambaud, Theuninck, Blanchin, Lomuto, Voyatzis et Doernte. Leur disponibilité m’a été utile pour comprendre et dénouer la problématique des transports sur l’axe Rhône-Saône.

Mes remerciements s’adressent aussi à tous les membres du LET pour leurs conseils et leurs encouragements.

D’une façon générale, je remercie toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien et ainsi contribué de près ou de loin à ce travail de recherche.