La CNR : l’aménageur du Rhône.

Le Rhône n’aurait pas pu devenir maritime et l’arrivée des fluvio-maritimes sur le bassin n’aurait pas été possible sans les travaux d’aménagement de la CNR.

La Compagnie Nationale du Rhône a été crée à Lyon en 1933. Cette création fait suite à la triple volonté de la loi du 27 mai 1921 qui prévoyait un programme d’aménagement du Rhône de la frontière Suisse à la mer afin d’exploiter au mieux le fleuve pour les besoins suivants :

En 1934 la CNR reçoit la concession des travaux d’aménagement du Rhône et de leur exploitation jusqu’en 2023. Depuis lors, la CNR a exploité et réalisé en collaboration avec EDF, sur le Rhône et sa vallée, 18 aménagements dits à « buts multiples » (barrage-usine hydraulique, écluse) fournissant 16 milliards de kWh par an et ayant permis la création d’une voie navigable moderne à grand gabarit de 330 km de long entre Lyon et la mer, la protection de 44.000 ha contre les crues et l’irrigation de 120.000 ha de terres agricoles.

La CNR est aujourd’hui le second producteur d’électricité de France avec 3% de la production française et 23% de la production hydroélectrique de l’hexagone. Elle s’est organisée autour de 4 métiers. Les éléments repris ci-dessous sont issus d’un dossier de presse de la CNR datant de mai 2002.

Cette activité couvre 3 missions, production d’électricité, navigation et irrigation.

L’aménagement du fleuve a débuté en 1950 pour s’achever le 21 mars 1980 avec la mise en service du barrage de Vaugris, permettant au Rhône d’être navigable à grand gabarit sur une longueur de 330 km.

Cependant, l'échelonnement des travaux d’aménagement sur 30 ans pose problème quant à l’entretien et l’exploitation de la voie navigable. Puisqu’une trentaine d’année sépare la conception de la première et de la dernière écluse, les caractéristiques des ouvrages varient ; chacun bénéficiant des avancées technologiques de son temps. Le parc d’écluses n’est pas parfaitement homogène ; chaque barrage est « unique ». Ceci génère des surcoûts d’exploitation. D’importants moyens humains sont à mobiliser en cas de problèmes. L’hétérogénéité de l’infrastructure ne permet pas de dégager facilement des effets d’apprentissage. La gestion se fait au cas par cas. La rénovation et la modernisation de l’infrastructure ne sont pas facilitées, chaque bief ayant un mode de fonctionnement différent d’un autre.

La première mission de ce service consistait à étudier/concevoir et construire les aménagements CNR sur le Rhône. L’achèvement et l’expérience acquise durant la phase des grands chantiers du Rhône, ont conduit la CNR à commercialiser son savoir-faire. Elle s’oriente vers une fonction de maître d’œuvre et offre toute une palette de compétences de l’étude sommaire de projets jusqu’aux aménagements fluviaux « clés en mains ». En 2006, la CNR a conclu un contrat d’assistance technique avec l’Autorité du Canal de Panama pour l’optimisation du système d’alimentation hydraulique des futures écluses du canal de Panama en vue de son élargissement.

La CNR est concessionnaire d’un territoire important en bordure du Rhône. A ce titre elle tente de valoriser et d’optimiser le patrimoine qui lui a été confié. Elle a réalisé dans cette optique une trentaine de sites industriels et portuaires qui accueillent des entreprises susceptibles d’utiliser la voie d’eau. De nombreux sites sont tri voire quadri-modaux, ils offrent des connexions ferroviaires et/ou (auto)routières en plus d’un accès au fleuve. En plus d’offrir un accès à l’intermodalité, la CNR a développé une politique tarifaire attractive à l’intention des entreprises privilégiant la voie d’eau. La CNR participe également à la promotion du transport fluvial aux côtés de VNF.

Commercialisation de l’électricité auprès des grossistes, des régies, des bourses d’électricité.

La juxtaposition de différents métiers au sein de la Compagnie Nationale du Rhône permet de satisfaire la triple volonté issue de la loi du 27 mai 1921 à savoir exploiter au mieux les richesses du fleuve de la frontière Suisse à la mer.