Partie II. Pertinence du fluvio-maritime, analyse théorique et géographique.

Après avoir défini le concept du fluvio-maritime, cette seconde partie s’attachera à l’analyse de sa pertinence. Elle reprend de manière plus développée l’article de Lopez (2008) traitant de la pertinence du fluvio-maritime sur l’axe Rhône-Saône. Notre démarche se décomposera en deux volets.

Dans un premier temps, l’étude des fonctions de production permettra de déterminer s’il existe un seuil de basculement entre la solution fluvio-maritime et une autre chaîne de transport. Nous répondrons à la question : à partir de et jusqu’à quel tonnage le fluvio-maritime est économiquement plus intéressant ?

Dans un second temps, à partir des travaux de Rissoan (1987), nous représenterons l’aire de navigation du fluvio-maritime au départ de différents ports du bassin Rhône-Saône. Nous définissons le concept d’aire de navigation comme la zone géographique (maritime) qu’il est possible de desservir, dans des conditions économiques satisfaisantes, avec des navires fluvio-maritimes au départ d’un port intérieur, en l’occurrence un port du bassin Rhône-Saône.