A.1.a) Coût moyen du fluvio-maritime.

Le coût moyen correspond au coût total de transport par cargaison(s) transportée(s). Compte tenu de notre hypothèse : une cargaison = un navire ; doubler le nombre de cargaisons transportées nécessite de doubler le nombre de navires utilisés.

Ainsi un doublement ou un triplement du niveau de production (outputs : nombre de cargaisons acheminées) n’est possible que si le nombre d’inputs (nombre de navires utilisés) est doublé ou triplé. Ce type de relation entre inputset outputs caractérise des rendements d’échelle constants. De manière générale, si nous modifions l’échelle de tous les inputs d’un certain facteur t, les rendements d’échelle constants impliquent que la quantité d’outputs est multipliée par t : tf(x 1 , x 2 ) = f(tx 1 , tx 2 )

La fonction de coût prend la forme suivante : C(w 1 , w 2 , y) = C(w 1 , w 2 , 1) y

Avec w 1 et w 2 la rémunération des facteurs de production 1 et 2.

La fonction de coût moyen est égale à :

Le coût par unité d’output est constant quel que soit le niveau d’output produit. Le coût marginal est également constant et égal au coût moyen.

Équation 3 : Le coût moyen du fluvio-maritime.
Équation 3 : Le coût moyen du fluvio-maritime.