B.4.a)Les coûts moyens et marginaux de l’alternative « fluvial + maritime ».

Équation 15 : Le coût moyen de la chaîne « fluvial + maritime ».
Équation 15 : Le coût moyen de la chaîne « fluvial + maritime ».
Équation 16 : Le coût marginal de la chaîne « fluvial + maritime ».
Équation 16 : Le coût marginal de la chaîne « fluvial + maritime ».

nous avons vu auparavant :

À l’instar du segment maritime, la fonction de coût de la solution « fluvial + maritime » présente des rendements d’échelles croissants. Néanmoins, les coûts moyens et marginaux ne tendent pas vers zéro à mesure que le tonnage s’accroît.

  • Limite de la fonction de coût moyen de la chaîne « fluvial + maritime » :
  • Limite de la fonction de coût marginal de la chaîne « fluvial + maritime » :

Graphiquement nous avons les relations suivantes :

Figure 9 : Fonction de coût total de l’alternative « fluvial+maritime ».
Figure 9 : Fonction de coût total de l’alternative « fluvial+maritime ».
Figure 10 : Fonction de coût moyen de l’alternative « fluvial + maritime ».
Figure 10 : Fonction de coût moyen de l’alternative « fluvial + maritime ».
Figure 11 : Fonction de coût marginal de l’alternative « fluvial + maritime ».
Figure 11 : Fonction de coût marginal de l’alternative « fluvial + maritime ».