III. L’aire de navigation du fluvio-maritime.

La pertinence du fluvio-maritime peut être abordée sous divers angles. Une première démarche peut consister à déterminer le seuil de basculement entre deux options de transport relativement proches : le fluvio-maritime et le fluvial associé au maritime après rupture de charge. Cette approche nous a permis de démontrer une certaine complémentarité entre les deux alternatives. La concurrence entre les deux options de transport ne s’opère qu’à proximité du seuil de basculement t * . Une autre lecture de la pertinence du fluvio-maritime consiste à adopter et compléter la démarche de Rissoan (1987) en déterminant l’aire de navigation du fluvio-maritime.

Cette aire de navigation ou zone de pertinence exprime l’aire géographique de compétitivité du fluvio-maritime. En d’autres termes, il s’agit de délimiter la zone (niveau de pénétration continentale et parcours maritime) dans laquelle le fluvio-maritime dispose d’un avantage partiel de coûts.

En reprenant l’équation du fluvio-maritime définie par Rissoan (1987) et à partir d’une analyse comparative des coûts de transport, nous serons en mesure de répondre à la question : au départ d’un port donné de Rhône-Saône, pour un tonnage donné jusqu’à quelle distance parcourue en mer le fluvio-maritime reste plus concurrentiel qu’une autre option de transport ?