B.2.b) La chaîne « fluvial + maritime ».

Cette option de transport associe des unités fluviales et maritimes.

Sur le segment fluvial nous distinguerons un automoteur de type rhénan de 2.000 tonnes de capacité et un convoi poussé formé de 2 barges d’un port en lourd de 2.200 tonnes chacune, soit 4.400 tonnes au total. Ces deux unités de transport sont représentatives de la flotte exploitée sur Rhône-Saône. Contrairement au fluvio-maritime, les capacités de transport des unités fluviales restent homogènes sur l’ensemble de l’axe. En effet, ces unités sont conçues pour évoluer dans un environnement fluvial, tandis que les fluvio-maritimes concilient deux environnements distincts.

En ce qui concerne le maillon maritime, nous retiendrons deux caboteurs : l’un de 3.000 tonnes et un autre de 6.000 tonnes. Le choix de ces navires reflète en partie la cale méditerranéenne. Peu de caboteurs présentent des capacités inférieures à 3.000 tonnes.

Les propriétés des différentes unités fluviales et maritimes sont reprises dans le tableau suivant :

Tableau 12 : Caractéristiques techniques des unités fluviales et maritimes de référence.
Tableau 12 : Caractéristiques techniques des unités fluviales et maritimes de référence.

Source : armateurs fluviaux du bassin Rhône-Saône, Lloyd’s register.

GC1 pour General Cargo 1.

NB : un convoi poussé est formé de 2 barges et d’un pousseur.