Les frais fixes :

Ces frais sont supportés tout au long de l’année quelle que soit l’activité du navire, à quai ou en mer. Ces frais se composent comme suit :

  • Les frais fixes en capital : frais correspondants au prix d’achat du navire, amortissements si le navire est possédé, taux de fret s’il est loué.
  • Les frais fixes d’exploitation : frais pour mettre un navire en état de navigabilité.
  • Les frais de personnel : salaires et charges sociales des marins embarqués, frais de déplacements pour embarquer ou débarquer les marins, dépenses de nourriture. Si le navire est immatriculé sous pavillon de complaisance – dans un pays qui n’a pas ratifié les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) – ce poste de dépenses est relativement faible. Comparativement ce poste peut être jusqu’à quatre fois supérieur si le bateau est immatriculé en Europe de l’Ouest.
  • Les frais d’entretien : entretien courant, matières consommables (droguerie, cordage, graisse, lubrifiants…) pièces de rechange pour la machine. Les arrêts techniques (lavage, dégazage, carénage…) qui ont lieu à intervalles réguliers tous les deux ans et demi environ.
  • Les frais d’assurance : souscription de polices d’assurance multiples afin de se couvrir contre les risques de collision, d’incendie, de perte totale du navire, de pollution…