Le time charter est un forfait journalier qui englobe l’ensemble des coûts fixes :
Les charges fixes sont définies annuellement. En divisant ce chiffre par le nombre de jours d’exploitation, nous sommes en mesure de déterminer le coût fixe journalier d’armement d’un navire fluvio-maritime ou d’une unité fluviale.
Le nombre de jours d’exploitation dans l’année correspond au nombre de journées effectives pendant lesquelles l’unité de transport peut être exploitée. Ce chiffre correspond à l’année calendaire amputée des :
Nous retiendrons 320 jours d’exploitation par an pour les unités fluviales contre 350 jours par an pour les unités fluvio-maritimes. Toute embarcation fluvio-maritime peut être positionnée uniquement sur le segment maritime. Les jours de chômage (entretien de la voie d’eau), les jours de crue ne peuvent pas a priori pénaliser l’exploitation d’un fluvio-maritime, contrairement aux unités fluviales totalement captives du bassin Rhône-Saône. Le calendrier des jours de chômage est connu à l’avance, l’armateur a donc la possibilité de faire coïncider, l’entretien de son navire avec celui de la voie d’eau. En cas de crue ou autres obstacles à la navigation, des avis à la batellerie informent continuellement les professionnels sur les conditions de navigation. L’armateur peut alors adopter un mode d’exploitation purement maritime.
Une démarche similaire est appliquée aux unités fluviales. À partir de leur valeur d’achat nous déterminons un coût fixe journalier d’armement fluvial. En revanche, pour les caboteurs nous appliquons directement des taux de time charter recueillis auprès de différents agents maritimes ou fluvio-maritimes présents sur Rhône-Saône.
Nous supposerons un mode de financement des unités fluviales identique à celui des fluvio-maritimes : 60% sur fonds propres et 40% par emprunt bancaire. La rémunération des capitaux propres et les intérêts de l’emprunt reste inchangée, 10% pour les premiers et 5% pour les seconds. En revanche, la durée de l’amortissement s’allonge et passe d’une dizaine d’années à une quinzaine d’années voire vingt ans, car nous simulons un achat sur le marché du neuf.
Pour l’ensemble de nos calculs nous obtenons et retenons les niveaux de time charter suivants :
Source : Lopez C.
Garanties P&I, contraction de Protection and Indemnity. Garantie d’assurance qui protège et indemnise les armateurs et affréteurs de navires quant à leur responsabilité civile (RC). Les garanties P&I ne concernent que la RC des armateurs et affréteurs de navires. Il ne s’agit donc pas d’assurer un bien (le navire par exemple) mais l’auteur du dommage au bien (l’armateur) dont le tiers lésé recherche la responsabilité.
Assurance qui couvre la coque du navire et ses moteurs.
Assurance qui couvre les marchandises embarquées sur les navires.