C.2.b) La pertinence du FM2.

Le FM2 jauge 1.500 tpl. Il peut être exploité à pleine capacité jusqu’à Lyon, au-delà ses capacités d’emport se limitent à 1.300 tonnes (franchissement des ponts de Lyon, tirant d’eau).

Les paramètres de calculs sont identiques à ceux définis auparavant :

Graphique 15 : Zones de pertinence du navire FM2 au départ de différents ports de l’axe Rhône-Saône.
Graphique 15 : Zones de pertinence du navire FM2 au départ de différents ports de l’axe Rhône-Saône.

Source : Lopez C.

Nous distinguons trois aires de navigations. Conformément à l’équation du fluvio-maritime c’est au départ d’Arles que le FM2 dispose du degré de pertinence le plus fort. En raison des contraintes posées par l’infrastructure fluviale, la compétitivité du FM2 se limite à 1.300 tonnes lorsqu’il dessert Chalon.

Il n’est pas nécessaire de cartographier l’aire de navigation du FM2 au départ d’Arles. À partir de 500 tonnes, dans le respect de notre contrainte d’économie de coût, la distance maximale admissible en mer pour le FM2 dépasse le cadre géographique du bassin méditerranéen.

Carte 6 : Zone de pertinence du navire FM2 au départ de Lyon.
Carte 6 : Zone de pertinence du navire FM2 au départ de Lyon.

Source : Lopez C.

Au départ de Lyon le FM2 est relativement performant. Il existe néanmoins un tonnage plancher de pertinence : environ 500 tonnes. À pleine capacité le FM2 peut desservir la quasi-totalité du bassin méditerranéen dans des conditions tarifaires avantageuses.

Carte 7 : Zone de pertinence du navire FM2 au départ de Chalon.
Carte 7 : Zone de pertinence du navire FM2 au départ de Chalon.

Source : Lopez C.

Pour Chalon, l’aire de navigation du FM2 est plus restreinte. Elle est bornée à 800 kilomètres. La pertinence du FM2, au seuil de notre contrainte, se limite à la desserte de la Sardaigne et d’une partie du Maghreb. Cette aire de navigation couvre néanmoins « l’aire d’action » du fluvio-maritime au départ de la Bourgogne. En effet, l’Italie et ses îles, l’Algérie, la Tunisie et l’Espagne dans une moindre mesure, sont les pays d’origine ou de destination des marchandises traitées par le port de Chalon. En 2005, 65.000 tonnes de céréales ont été expédiées depuis Chalon et Mâcon vers l’Italie, soit plus 80% des produits agricoles exportés à partir de ces deux ports.

En intégrant un jour de repositionnement maritime le FM2 répond à notre contrainte uniquement au départ d’Arles et ce, pour la fourchette 1.200 à 1.500 tonnes. L’aire de navigation est toutefois limitée à 1.300 kilomètres (Grèce) lorsque le navire est à pleine capacité. Au départ de Lyon et Chalon le FM2 devient faiblement compétitif.