Partie III. Fluvio-maritime, marché et leviers d’action

L’analyse du fluvio-maritime ne peut se limiter à l’étude de sa pertinence et de son aire de navigation. Nous avons identifié les acteurs, leur organisation et les principaux postes de trafic. La pertinence du fluvio-maritime a été établie sur un plan théorique et par l’analyse de son aire de navigation. Cette troisième partie se veut plus opérationnelle et cherche à améliorer l’existant et/ou proposer des leviers d’action favorables au développement du fluvio-maritime sur Rhône-Saône.

La CEMT (2002) a défini une série de mesures susceptibles « d’améliorer les conditions du transport fluvio-maritime. » La liste de ces actions est reprise ci-dessous :

Certaines de ces propositions sont reprises et développées dans cette troisième partie. De nouvelles actions sont envisagées comme les aides financières. Les aspects réglementaires seront traités dans la section suivante. L’extension des Autoroutes de la mer aux ports intérieurs peut être discutée. Le programme Marco Polo comprend des actions de transfert modal dans lesquelles le fluvio-maritime peut s’insérer à l’image du projet Iberlim développé dans cette troisième partie.

La troisième partie de notre travail s’articule autour de trois chapitres. Le premier, après un tour d’horizon des principales réglementations maritimes en vigueur, s’attache à examiner les aspects réglementaires et sécuritaires de la navigation fluvio-maritime. La navigation fluvio-maritime représente-t-elle une menace pour la navigation fluviale (accidentologie) ? Nous tenterons d’apporter des solutions à certains problèmes notamment celui des « pilotes fluviaux ».

La démarche du second chapitre consiste à analyser l’accessibilité de Rhône-Saône à la flotte fluvio-maritime européenne à partir des travaux de Charlier et Fohal (2005) ainsi que ses contraintes d’exploitation. Nous étudierons également la mise en place de lignes régulières conteneurisées et les causes de leurs échecs.

Le troisième chapitre, à partir des éléments développés auparavant, abordera la question des leviers d’action favorables au développement du fluvio-maritime : aides européennes et conditions d’accès, aides financières, innovations technologiques…