1) Les actions visées par le programme Marco Polo II.

L’Union Européenne apporte, via le programme Marco Polo II, un soutien financier aux actions permettant de réduire de manière effective le transport routier international. Ces actions ne doivent pas entraîner de distorsions de concurrence, en particulier entre les modes alternatifs à la route. Les actions sont regroupées en 5 catégories :

  • Actions à effet catalyseur : « surmonter les obstacles structurels sur le marché communautaire du transport de marchandises, qui entravent le fonctionnement efficace des marchés… »

Obstacle structurel : « entrave non réglementaire factuelle et non temporaire, au bon fonctionnement de la chaîne de transport de marchandises. »

Exemple  : ITALOEXPRESS TX logistik ; trafic ferroviaire combiné entre l’Italie du Nord et la Scandinavie : Verona – Lübeck / Padborg

Les barrières structurelles à surmonter sur la liaison :

  • Manque de ponctualité des trains.
  • Variation des tarifs importante d’un opérateur à l’autre ; absence de transparence des prix.
  • Calendrier peu flexible.
  • Absence de coopération entre opérateurs empêchant un transport intermodal efficace.
  • Absence de solutions multimodales, difficultés pour passer d’un mode à un autre (one stop shop – mise en place d’un système de guichet unique.)
  • Manque de wagons et matériels roulants, changement de cheminot…
  • Actions en faveur des autoroutes de la mer : « transférer de manière directe du fret de la route vers le transport maritime à courte distance… »
  • Actions de transfert modal : « action qui transfère […] du fret vers » un mode alternatif à la route (fer, fleuve, transport maritime à courte distance).
  • Actions visant à éviter du trafic : limiter le transport de vide : compresser les marchandises qui peuvent l’être, réduire les volumes pour transporter plus de marchandises.

Exemple  : actions du ministère néerlandais des transports en coopération avec l’industrie.

Compression plus importante de la laine de verre ; les volumes transportés ont été réduits de 33% ceci limite le nombre d’acheminements à réaliser.

  • Actions d’apprentissage en commun : « améliorer la coopération afin d’optimiser […] les méthodes de travail et les procédures de la chaîne de transport  ».

Exemple  : ACCES(Advanced Contact Center for the Enhancement of Short Sea Shipping)

Bourse de fret pour liaisons de short-sea-shipping, possibilité de réserver en ligne, prise de connaissance immédiate de l’ensemble de l’offre de short-sea-shipping.

Il est possible de cumuler Marco Polo avec des aides au niveau national, régional ou local. Le montant cumulé de ces aides ne doit pas dépasser 35% du coût total de l’action.