2) Champ d’application et calendrier.

Le territoire d’au moins 2 États membres ou un État membre et celui d’un tiers proche ayant signé des accords avec l’UE ; 2 entreprises établies dans au moins 2 États membres.

Les projets devront être soumis par des entreprises établies dans des pays différents, sous forme d’un consortium présentant une action. Les entités de droit public pourront faire partie d’un tel consortium, lorsqu’elles exercent des activités économiques, conformément a leur législation nationale.

Chaque proposition est évaluée suivant des critères communs à chaque type d’action. Les propositions réalisant le meilleur score seront retenues. Pour être éligible une proposition doit établir un score compris entre 60 et 100 points.

Le calendrier du programme Marco Polo II est le suivant :

Le fluvio-maritime peut répondre aux exigences fixées par le programme Marco Polo. La ligne Lyon-Barcelone a profité du programme PACT prédécesseur de Marco Polo. Plus récemment, le projet Iberlim tente de démontrer la pertinence du fluvio-maritime pour des liaisons entre la région parisienne et la péninsule Ibérique.