Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Neurosciences et cognition
Laboratoire d'Etude des mécanismes cognitifs (EMC - EA 3082 - ERL CNRS 3106)
Le traitement syllabique chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique : rôle des caractéristiques linguistiques du français
Thèse de doctorat de psychologie
mention : psychologie cognitive
sous la direction d’Annie MAGNAN
présentée et soutenue publiquement le 28 mai 2008
Composition du jury :
Jean ÉCALLE, maître de Conférences HDR à l’université Lumière Lyon 2
Annie MAGNAN, professeure à l’université Lumière Lyon 2
Bruno De CARA, maître de conférences à l’université de Nice
Jean-Émile GOMBERT, professeur à l’université Rennes 2
Jacqueline LEYBAERT, professeure à l’université Libre de Bruxelles
Ronald PEEREMAN, chargé de recherche au CNRS

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Madame Annie Magnan qui a accepté de diriger ce travail de thèse ainsi qu’à Monsieur Jean Écalle qui a également participé et contribué à la réalisation et à l’aboutissement de cette recherche. Je tiens vivement à les remercier pour m’avoir encadré, formé et accordé un soutien et une confiance tout au long de mon parcours qui a débuté avec eux dès mon arrivée en Licence de Sciences Cognitives. Je tiens à leur exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour m’avoir permis de travailler sur des thèmes divers et variés, stimulants et riches en perspectives. Je les remercie enfin pour les savoirs et les savoir-faire qu’ils ont contribués à me transmettre.

Je tiens à remercier les membres rapporteurs et examinateurs de l’honneur qu’ils m’ont fait de bien vouloir participer à mon jury de thèse. Je remercie Madame Jacqueline Leybaert et Monsieur Jean-Émile Gombert d’avoir été mes rapporteurs ainsi que Messieurs Ronald Peereman et Bruno De Cara d’avoir été mes examinateurs.

Je tiens à remercier avec ma plus profonde gratitude Madame Annie Magnan, Monsieur Jean Écalle, Madame Evelyne Veuillet et Monsieur Lionel Collet de m’avoir offert l’opportunité de travailler sur un sujet passionnant et de suivre des formations précieuses.

J’adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur Olivier Koenig pour son accueil au sein du Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs.

Je remercie Madame Annie Magnan, Monsieur Olivier Koenig ainsi que l’Université Lumière Lyon 2 pour la confiance qui m’a été accordée en m’octroyant une Allocation de Recherche Ministérielle pendant 3 ans.

Je remercie également Monsieur Bruno De Cara avec qui j’ai eu grand plaisir à collaborer scientifiquement et à qui je suis très reconnaissant de m’avoir offert la chance de travailler sur des aspects fascinants de la Psycholinguistique Cognitive.

Je remercie tous les enseignants et chercheurs du Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs pour leur chaleureux accueil, les discussions – scientifiques et personnelles – que j’ai pu entretenir avec eux, les enseignements dont j’ai pu bénéficier et l’ambiance de travail très agréable dans laquelle j’ai eu la chance de pouvoir évoluer.

Je remercie et je salue bien évidemment tous les étudiants du Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs avec qui j’ai eu plaisir de partager ces quelques années de « colocation » scientifique mais aussi de partage amical et complice (Luc, Virginie F., Richard, Émilie, Filio, Ali, Élodie, Guillemette, Laëtitia M., Florence, Fix…). À ce titre, j’envoie toute mon estime, mon amitié et de grandes accolades à Benjamin Putois avec qui j’aurai partagé un quart de mon existence. Un quart de vie mémorable, impérissable mais un très bon quart de vie de souvenirs professionnels et personnels, de partage et d’amitié.

J’envoie de grands signes amicaux à toutes celles et tous ceux avec qui j’ai eu la chance et l’immense plaisir de partager l’aventure Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives 2007 car j’en garderai un souvenir fabuleux, tant humainement que scientifiquement, et malgré les aléas, cette expérience aura le mérite de rester dans les mémoires (un grand merci-dédicace à Delphine et Virginie É.).

Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes anonymes citées dans ce travail de recherche qui ont participées aux différentes expériences et sans qui je n’aurai jamais pu mener à bien mes recherches. À cette occasion, j’adresse toute ma gratitude aux enseignants qui m’ont accueilli au sein des établissements scolaires et notamment à Madame Thivillon pour qui j’ai une pensée toute particulière. Je remercie enfin tous les personnels hospitaliers qui ont manifesté un intérêt pour mes travaux et m’ont permis de rencontrer tous les enfants dyslexiques. Je remercie particulièrement Madame Catherine Billard à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre, Madame Sonia Krifi et Monsieur Vania Herbillon à l’Hôpital Debrousse et Madame Evelyne Veuillet à l’Hôpital Edouard Herriot.

Un grand merci à Nathalie Bedoin pour sa très grande gentillesse, ses encouragements, ses conseils et son aide toujours très appréciable.

Je remercie Stéphanie Colin de m’avoir offert l’opportunité de travailler avec elle et d’étendre mes domaines de connaissances et de compétences en Sciences de l’Éducation.

Je remercie Caroline Calmus pour ses conseils, son soutien et son « aide bibliographique » et je lui adresse toute mon admiration pour sa persévérance et sa réussite.

Je remercie et félicite également Delphine pour son courage, sa combativité, sa gentillesse et son amitié, très précieuse. Je lui souhaite beaucoup de réussites futures.

Je remercie Jérôme pour son indéfectible amitié. Je le remercie car il est mon ami, mon meilleur ami et rien que pour ce qu’il représente à mes yeux, il se doit d’avoir une dédicace spéciale dans cette page de remerciements, et dans mon cœur. J’embrasse aussi très fort son épouse Charlotte pour sa gentillesse et sa prévenance et j’embrasse encore plus fort la petite Margaux (2008 sera une année mémorable à bien des égards).

Je remercie ma famille, ma maman, mon papa et ma grand-mère qui ont contribué à ma réussite scolaire et personnelle et qui m’ont toujours soutenu. J’embrasse et je remercie ma maman qui m’a poussé à travailler à l’école, au collège, au lycée et même à l’université. Je la remercie pour tous ses sacrifices qui m’ont permis d’en être là où j’en suis. Je la remercie car ce que je lui dois, c’est tout ce que je suis devenu maintenant.

Je remercie ma belle-famille, composée de bien trop de monde pour saluer chaque personne individuellement, et je leur adresse mes plus sincères remerciements pour tous les bons moments passés, leur gentillesse, leur prévenance et leur soutien.

Merci à Jean-Claude et Françoise pour leur immense gentillesse et générosité, leur présence dans les bons comme dans les mauvais moments. Loin des yeux, près du cœur.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont entouré et encouragé ou qui ont simplement pris des nouvelles, de près comme de loin, pendant toutes ces années. J’envoie toutes mes pensées à Ludovic, Maud, Aurélie, Hugo, Laëtitia M., Laëtitia B., Florence et Ivan, François (alias Zao), Lucie, Cécile, Claude, Lauriane, Marie-Hélène, Marion, Pauline et bien entendu, à toutes celles et tous ceux que je ne peux pas citer.

Mes plus profonds remerciements sont pour Élise, qui par son amour a su être présente dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle a su me parler, me remotiver, me soutenir, m’accompagner et me prouver son immense confiance en moi. Grâce à elle, j’ai pu atteindre mes objectifs, finaliser un projet qui me tenait à cœur, bref, j’ai concrétisé mes rêves et pour tout cela, et bien plus encore, je t’embrasse de tout mon cœur.

Après ses très longs remerciements, j’envoie d’ici, sur la terre ferme, un énorme baiser et un clin d’œil, si elle peut me voir de là-haut, à ma grand-mère car j’espère que tu es toujours aussi fière de moi-même si tu n’es pas présente physiquement à mes côtés, je sais que ton amour et ta confiance m’ont toujours accompagné…

Enfin, je tiens à faire mes excuses les plus sincères auprès de toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin avec moi pour mon très fort penchant au retard, au « remettre à demain ce que j’aurai pu – et du – faire le jour présent », à mes indisponibilités, à mes petits défauts qui peuvent agacer, énerver et, je l’espère parfois plaire. Pour tout ce qui fait que je suis moi, je remercie tout le monde de l’avoir accepté et supporté.

Epigraphe

Statistiquement tout s’explique, personnellement tout se complique.
Daniel Pennac

Certains mots peuvent en cacher d’autres.
William Shakespeare

Pour tester les valeurs morales d’une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants.
Dietrich Bonhoeffer